Tokyo no haru (part 1)

Comme je vous l’avais dit, me voici au Japon pour 3 mois ! Je vais essayer de vous faire profiter de ce voyage à travers quelques articles.

Aujourd’hui, pour commencer cette série, je vais vous parler du printemps et plus précisément des fleurs.

IMG_1715

La fleur de cerisier, ou sakura, est la fleur la plus appréciée au Japon. Elle est même devenue l’un des symboles du pays.

La coutume veut que dès l’apparition des premières fleurs, on s’installe dessous avec un pique-nique et des boissons (beaucoup) pour les admirer et méditer sur la fugacité de la vie. On appelle ça faire « Hanami » (littéralement : regarder les fleurs)

Cette année, les cerisiers ont fleuri en avance. Du coup, à mon arrivée, la plupart des pétales était déjà tombée. Les arbres des parcs de Yoyogi et de Ueno étaient particulièrement chauves… mais ça n’a pas empêché les gens de continuer de s’amuser et d’être joyeux !

 

IMG_177902

Beaucoup d’étudiants étaient là pour leur dernier jour avant la rentrée des classes.

Heureusement, certaines variétés sont plus tardives. Du coup, j’ai pu prendre quelques photos au bord du lac de Ueno.

 

IMG_174302

03

04

 

J’aime beaucoup cette partie du parc, un peu à l’écart du reste. Il s’en dégage une ambiance romantique, au printemps avec les sakuras, en été avec les lotus en fleurs… Et bien sûr, les inévitables pédalos !

 

IMG_1741

 

En regardant au loin, on peut même apercevoir le Sky Tree, le nouveau point de vue le plus haut de Tokyo.

 

IMG_1757

Et bien sûr, qui dit sakuras, dit matsuri (festival) et qui dit matsuri dit… MANGER !

 

IMG_1771

 

Enfin, ce n’est pas vraiment exact. Près du temple d’Ueno, il y a toujours ce genre de stands. Il y en a pour tous les goûts : poissons frits, okonomiyaki (sorte de pancake épais salé), patate douce, takoyaki (beignets au poulpe)…

 

IMG_1768

IMG_1769

Voilà, j’espère que ce petit aperçu vous a plu ! Je reviens très bientôt avec le tsutsuji matsuri ! Mais qu’est-ce que c’est donc ? Vous le saurez au prochain numéro 😉

4 réponses à “Tokyo no haru (part 1)

  1. Oh merci pour cet article! Je connais le Japon en été, je n’ai pas eu la chance de voir la période des sakuras alors un grand merci pour tes photos. Profites bien de ce trimestre au Japon. Bises

Laisser un commentaire

