Asakusa Yabusame

Me revoilà avec la suite des réjouissances et une nouvelle coupe de cheveux. Moi qui il y a quelques mois encore avais de longs cheveux, je me retrouve avec une coupe à la Emma Watson. Le changement, c’est maintenant. C’est moi qui vous le dis ! Je ne sais pas si certaines d’entre vous ont déjà sauté le pas, mais c’est très étrange comme sensation. J’ai l’impression que mes cheveux ont une vie propre et qu’ils sont un peu tyranniques : « on veut des nouveaux vêtements », « non, te maquille pas comme ça ».

Bref, après cette minute « schizophrène », revenons-en à nos moutons. Ou plutôt à nos chevaux. Hier, avait lieu à Asakusa un festival de tir à l’arc et plus présicément de tir à l’arc à dos de cheval.

Pour les néophytes, Asakusa est un quartier très touristique situé le long de la Sumida où sont regroupés plusieurs temples. Le plus célèbre est le Senso-ji.

IMG_2100

Pour la petite histoire, c’était la première fois que je voyais le temple dans son intégralité. Quand je suis arrivée en 2009 et jusqu’à mon départ en 2011, le toit de l’édifice était en rénovation, revêtu d’une jolie bâche. J’ai donc été très émue de voir qu’il existait, derrière tout ce plastique !

Pour fêter ça, nous en avons profité pour tirer un Omikuji (おみくじ). Il s’agit de divinations écrites sur un morceau de papier que l’on trouve dans les temples de ce genre. Celui d’Asakusa étant très touristique, la divination est écrit en japonais et en anglais. Si vous passez par là, je vous conseille d’essayer ! Le principe est simple : il suffit de se rendre sur le côté de l’allée qui borde le temple, au niveau des petits tiroirs. Là, sur le côté, soit à droit, soit à gauche :

IMG_2101

Attrapez le grand tube en bois, secouez le bien et sortez en un bâton par le petit trou qui se trouve à l’extrémité. Un nombre y sera écrit en japonais. Il suffit ensuite de trouver le tiroir qui correspond et de prendre un petit papier à l’intérieur.

Cette fois, je n’ai pas eu de chance : ça sera BAD FORTUNE pour moi… On ne peut pas gagner à tous les coups.

IMG_2099

Quand on tire un mauvais numéro, la coutûme veut qu’on accroche le petit papier sur un fil destiné à cet effet. Notez que je ne sais pas si je ne me suis pas porté la poisse en prenant une photo.

 

En attendant, revenons-en au sujet de l’article : le yabusame (流鏑馬) qui avait lieu le long de la rivière Sumida.

En début de matinée, il y avait d’abord une démonstration où l’on nous présentait les techniques de chasse traditionnelle. La cible était en bois et en forme de daim.

IMG_1974

IMG_1977

IMG_1973

Ensuite, on est passés aux choses sérieuses : le tir à l’arc à dos de cheval. Attention, ça va vite.

D’abord la préparation :

IMG_2021

Puis, c’est parti !

IMG_2054

IMG_2087

Malheureusement, il a commencé à pleuvoir et les photos sont devenues très difficiles à prendre. Mes autres clichés montrent une forêt de parapluies. Dans tous les cas, j’espère que ce petit aperçu du festival vous aura plus.

La prochaine fois, je vous parle d’un temple que peu de gens connait mais qui mérite le détour, dans le coin d’Asakusa.

3 réponses à “Asakusa Yabusame

  1. Ah les omikuji, ils nous en font voir de toutes les couleurs pas vrai? J’espère que tu l’as accroché au temple et que tu n’es pas partie avec ton « bad fortune »! Quand on n’est pas satisfait d’un tirage, alors il faut vite s’en purfifier pour ne pas s’attirer de mauvaises ondes. Mais au Japon on dit qu’il faut juste prendre ça comme un petit signe : tu ne perds rien à faire attention aux petits détails, et tout rentrera dans l’ordre! ^^

    En tout cas, la démonstration avait l’air sympathique…
    J’adore voir des hommes en hakama!! c’est tellement la classe! ^^

  2. Bonjour,
    Je suis le « cavalier français » qui a participé à l’Asakusa Yabusame (celui sur votre photo).
    J’aurai bien aimé récupérer cette photo en haute definition et,si vous en avez d’autres…

    Yoroshiku onegai shimasu

Laisser un commentaire

