Pourquoi partir ?

Fille à la valise

Voici une question qui revient souvent : pourquoi est-ce que tu pars ? Tu n’aimes pas ta vie en France ?

J’ai envie de dire que ça n’a rien à voir.

J’aime ma vie en France avec ma famille et mes amis… mais j’aime également ma vie ailleurs avec des amis et des inconnus.

Et à une époque où l’on peut voyager aussi facilement, ce serait idiot de s’en priver.

Le voyage, ce n’est pas qu’une façon d’échapper à sa réalité. Bien au contraire. C’est une manière de faire face à LA réalité du monde, de voir avec ses propre yeux ce qui se passe ailleurs, d’arrêter de vivre par procuration. La télé, Internet, c’est très bien, mais n’oubliez jamais que toutes les images, les vidéos ont été triées par quelqu’un. Vous n’aurez jamais le même ressenti sur place, avec un contact direct.

Le voyage, c’est aussi une façon de s’ouvrir aux autres. Dans la vie quotidienne, on a finalement très peu d’occasions de rencontrer de nouvelles personnes. Quand on voyage seule, c’est tout le contraire. On va plus facilement vers les gens, on partage un dortoir, on fait un bout de chemin ensemble et même si on ne se revoit jamais, ce n’est pas très grave : on en ressort toujours beaucoup plus riche.

Cette fois, si je pars, c’est aussi pour aller aider des associations qui s’occupent de la conservation de la faune et/ou de la flore. La protection des animaux est un sujet qui me tient énormément à cœur et ce, depuis toujours. Ce voyage me permettra de me confronter à la réalité des choses et, je l’espère, d’apporter ma petite pierre à l’édifice.

Vous pourrez suivre ici l’évolution de la situation et, bientôt, les endroits où j’irai aider pour, pourquoi pas, vous y rendre à votre tour.

4 réponses à “Pourquoi partir ?

  1. Il y a autant de raisons de partir que d’individus. Et quand on ne confond pas fuir et partir, cela se passe toujours bien !

    Je trouve que partir pour des raisons altruistes te donnent encore plus de chance de rencontres et de bonheur. J’attends avec curiosité de voir où ton chemin te conduit. Merci de partager ton expérience ici 🙂

  2. Cela me fait penser à la citation : We travel not to escape life, but for life not to escape us.
    Il y a mille raisons de partir et je n’en vois aucune de mauvaise. Même si c’est pour fuir cela finit par apporter quelque chose. En tout cas, bravo pour ton projet ! J’espère que tout nous racontera ^^

    • C’est une très jolie citation. Et tu as raison, quelque soit la raison, le voyage apporte toujours quelque chose. C’est le fait d’être statique qui enferme.
      J’essaierai de vous faire partager mon périple au maximum, promis !

Laisser un commentaire

