Randonnée au Stockhorn (Suisse)

stockhorn01

Si je me suis faite rare, ces derniers temps, ce n’est pas parce que je vous avais oubliés. J’avais tout simplement besoin de changer d’air, comme ça arrive parfois… Et je suis allée me perdre en Suisse.

Enfin, me perdre, c’est un bien grand mot. La Suisse est le pays de mes ancêtres et j’y ai de très bons amis.

Disons que je suis allée m’y ressourcer.

Dans tous les cas, ce séjour aura été riche en découvertes !

Pour la première fois de ma vie, j’ai tenté l’expérience du Couchsurfing, un concept génial qui permet d’aller dormir gratuitement chez l’habitant. J’aurai sûrement l’occasion de vous en reparler lors de mon tour du monde.

J’ai été accueillie par Marianne, une charmante Suissesse, passionnée de voyage, avec qui j’ai eu des conversations très intéressantes et qui m’a donné de très bons conseils pour découvrir Thun (ou Thoune), la ville où elle habite, et le canton de Bern.

Thoune

J’en ai profité pour aller faire une petite randonnée en solitaire sur le Stockhorn, une montagne de la région. C’est de cette promenade dont je vais vous parler aujourd’hui.

Voici une petite carte pour situer :

Comme souvent, plusieurs options s’offrent à vous.

Un téléphérique monte jusqu’au sommet. Vous pouvez vous contenter de l’emprunter pour aller admirer la vue.

Aller simple : 32CHF / Aller retour : 52CHF

stockhorn03

A partir de là, il y a plusieurs options. Voici la carte que l’on vous donne au pied de la montagne et sur le site internet de l’office du tourisme :

wanderkarte

Ça peut paraître un peu fouillis, mais en fait les sentiers sont très bien balisés et c’est très difficile de se perdre (croyez-moi, j’ai essayé !)

Personnellement, j’ai emprunté les chemins 1, 2, 6 et 9. Ma randonnée a duré 4 heures. On peut croire que dans ce sens, je n’ai eu que de la descente, mais ce n’est pas le cas. J’ai dû franchir un deuxième sommet avant de redescendre complètement dans la vallée. Ce n’est donc pas une randonnée facile à proprement parlé.

Toutefois, rien ne vous oblige à m’imiter. La balade autour des lacs est également très jolie et vous permet de reprendre le téléphérique pour redescendre.

stockhorn04

L’intérêt du sentier que j’ai emprunté est la diversité des paysages que j’ai rencontrée.

J’ai commencé dans les alpages où j’ai croisé des vaches. L’une d’entre elles, plus chaleureuse, m’a même goûté le bras. C’était la première fois que je voyais une vache d’aussi près. C’est vraiment très beau, comme animal.

stockhorn05

Mon amie la vache

J’ai poursuivi ma route le long d’un très beau lac.

stockhorn07

Je suis passée à travers des forêts

stockhorn08

Et à travers champs.

stockhorn09

En bref, c’était une très jolie randonnée qui valait le détour ! J’espère vous avoir donné envie d’y aller, vous aussi.

stockhorn10

Si vous aussi, l’aventure vous tente, n’hésitez pas à consulter le site Internet du Stockhorn.

8 réponses à “Randonnée au Stockhorn (Suisse)

  1. tu as du voir de tres jolies choses, tes photos en donnent un bon avant gout. Je n’ai pas encore testé le couch surfing, pourtant je suis inscrite sur le site. Il faudrait vraiment que je me lance, et j’ai tres envie d’accueillir des gens chez moi un de ces quatre.

    • Je n’ai qu’une expérience pour l’instant et elle est positive… donc je ne peux que te conseiller de te lancer. De toute façon, si les gens s’inscrivent sur ce site, c’est pour rencontrer des nouvelles personnes. Donc le seul risque, c’est de n’avoir aucun atome crochu. Je continuerai d’utiliser ce système en Océanie !

Laisser un commentaire

