Hakone – l’eau et le feu

Hakone est une destination très prisée des Tokyoïtes. A seulement 1h30 de train de la capitale, elle offre un beau paysage de montagnes et des sources chaudes.

hakone25

Vous y trouverez des tonnes d’activités à faire : randonnée, onsen, croisière en bateau pirate, shopping, visite de temples… S’il pleut, vous pourrez même vous réfugier dans l’un des nombreux musées abrités par la ville : 3 d’art, 1 sur la verrerie vénitien, 1 sur le Petit Prince…

hakone01

Pour ma part, je vais vous guider à travers une journée « classique », autrement dit les choses à voir absolument.

Commençons tout d’abord par prendre le téléphérique.

hakone03

Il vous mènera au sommet d’Hakone, au-dessus d’une soufrière. Comme  vous vous en doutez, l’odeur laisse à désirer… on a l’impression de respirer de l’œuf pourri, mais le spectacle est tellement singulier que ça en vaut la peine.

hakone02

Le téléphérique vous déposera de l’autre côté. Vous pourrez y admirer des fumerolles et vous rendre compte par vous même que le Japon est bien un ensemble d’îles volcaniques (au cas où les tremblements de terre ne vous auraient pas encore convaincus…)

hakone05

Là, vous pourrez déguster des œufs durs cuits dans l’eau des sources chaudes. Leur coquille se teint de noir et le soufre leur donne un petit goût salé. C’est très bon et il paraît qu’en manger rallonge la vie de 7 ans. Oui, rien que ça !

hakone09

Reprenez ensuite le téléphérique pour vous rendre au bord du lac Ashi. Vous pourrez y faire une balade à bord d’un véritable bateau pirate.

hakone12

hakone15

hakone14

Outre le côté amusant de la chose, il vous permettra d’avoir une vue imprenable sur les montagnes alentours (sauf en été où il y a trop de brume) et de vous rendre de l’autre côté de la rive.

hakone17

De ce côté-ci, les choses sont un peu plus calmes. On se trouve dans un village. On peut se restaurer et acheter quelques souvenirs.

hakone22

Ce bord du lac a un double intérêt. Tout d’abord, vous pourrez visiter un jardin traditionnel très beau et tranquille duquel, quand le temps s’y prête, on peut apercevoir le Mont Fuji. Autant vous dire qu’en y allant en été, avec l’humidité, ce n’était pas gagné.

hakone21

Mais la balade n’en était pas moins appréciable pour autant.

hakone19

hakone20

Le deuxième point d’intérêt dont je vous parlais est un temple niché dans les bois avec un torii (l’arche d’entrée) sur l’eau. Vous voyez ce truc rouge au milieu à droite ? C’est ça.

hakone23

Le temple en lui-même est agréable et vaut le détour. On y accède par une allée d’arbres centenaires parmi lesquels on se sent vraiment très petits.

hakone28

hakone26

hakone27

En redescendant vers le lac, on se retrouve devant le torii, face à l’eau, un endroit propice à la contemplation et à la méditation. J’ai entendu dire qu’il est aussi magnifique la nuit, lorsqu’il est éclairé. Dans tous les cas, je ne pense pas que ce spectacle vous laissera indifférent.

hakone24

Si vous souhaitez vous rendre à Hakone, je vous conseille d’acheter un « Hakone Free Pass ». Il est valable 2 jours et coûte 5000 yens. Il comprend l’aller-retour depuis Tokyo avec Odakyu Railways, des trajets illimités en train, bus, bateau ou téléphérique (affiliés à Odakyu) et des réductions sur certaines attractions. Ce pass est disponible aux guichets d’Odakyu Railways à Shinjuku.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site officiel (en anglais) de la compagnie sur le sujet : Hakone Free Pass.

6 réponses à “Hakone – l’eau et le feu

    • Un peu oui ! Mais comme je n’avais pas prévu d’y rester plus longtemps… Le mieux, je pense, c’est de passer la nuit dans un ryokan et de profiter des sources chaudes 🙂

  1. J’ai fait le même parcours! J’ai adoré la promenade, c’était très paisible et reposant! Par contre l’odeur d’oeuf pourri à l’arrivée du téléphérique, beurk! Mais en effet c’est une très bonne idée d’excursion depuis Tokyo, tout comme Kamakura!

    • Oui, c’est vrai que l’odeur n’est pas top 😉
      Kamakura, j’ai adoré aussi, mais je n’ai pratiquement pas de photos. Il faut que je fouille dans mes archives !

Laisser un commentaire

