Nagasaki, entre histoire et multiculturalité

Tout le monde connait le sort tragique qu’a connu Nagasaki. Le 9 août 1945, quelques jours après Hiroshima, les Américains lâchent une bombe atomique sur la ville qui détruit toute âme qui vive à des kilomètres à la ronde.

nagasaki01

Aujourd’hui encore, Nagasaki porte les stigmates de la guerre. Comme à Hiroshima, des ruines ont été conservées pour que les nouvelles générations n’oublient jamais cette catastrophe.

Lors de mon premier séjour au Japon, il m’a semblé évident que je devais me rendre sur les sites historiques majeurs du pays. Nagasaki en faisait partie.

nagasaki02

Située sur l’île de Kyushu, Nagasaki se trouve à environ 7 heures de train de Tokyo. On y accède en Shinkansen, le TGV local. Au fil des heures, le paysage change. Les montagnes cèdent leur place aux petits ports de pèche, on trace à travers champs, puis tout à coup, on entre en gare dans une ville moderne… du moins, en apparence.

nagasaki16

Ce qui frappe, à Nagasaki, c’est le mélange des genres. Comme toute ville portuaire, elle subit un brassage multiculturel. Les Chinois, par exemple, s’y sont rapidement installés. Une énorme China Town s’étend sur tout un quartier de la ville.

nagasaki19

On y trouve des restaurants et des boutiques par dizaines, mais ce n’est pas seulement un quartier. A l’instar des China Town new yorkaise ou londonnienne, on se croirait littéralement propulsés en Chine. Les migrants y ont reconstruits un bout de leur pays.

nagasaki17

Sur le même exemple, on trouve de nombreuses églises catholiques au cœur de la ville, signe du passage des occidentaux.

Mais revenons-en à la catastrophe nucléaire. A l’endroit de l’impact a été conçu un parc : le parc de la paix.

nagasaki05

Il s’agit d’un parc un peu particulier. Des statues d’artistes internationaux s’élèvent à la place des arbres.

nagasaki04

La pièce maîtresse vise à montrer que les pays du monde peuvent travailler main dans la main, en paix, pour éviter qu’un tel désastre se reproduise.

nagasaki03

Plus loin, une vieille tour se dresse au milieu d’une place. C’est le pilier d’un bâtiment, seul vestige de la ville d’antan. Des grues en papier y ont été accrochées, comme autant de vœux de paix.

nagasaki12

nagasaki11

En face, une statue marque l’emplacement exact de l’impact. Il y est inscrit la date et l’heure de la catastrophe.

nagasaki09

A côté, une vitre permet de voir les différentes strates de terre, sous la ville, et de se rendre compte par soi-même des effets de la bombe.

nagasaki10

C’est une balade riche en émotions. On ne peut s’empêcher de penser à ce qu’ont vécu tous ces gens, de s’interroger sur les biens-fondés d’une telle action… sans pour autant trouver des réponses à nos questions, ni vraiment comprendre.

Heureusement, Nagasaki jouit d’une beauté et d’une sérénité toute particulière qui permet de s’évader de tout cela.

nagasaki20

Que vous choisissiez de vous balader le long de sa rivière, au gré des ponts, ou de vous promener en bord de mer, vous trouverez toujours un endroit tranquille pour vous ressourcer.

nagasaki14

N’hésitez pas à vous balader dans les cimetières au bord de la ville, ils vous donneront une très belle vue d’ensemble.

nagasaki08

nagasaki06

Et quand vous voudrez retrouver l’agitation et le joyeux brouhaha de la civilisation, vous n’aurez qu’à traverser quelques rues pour vous retrouver de nouveau plongés dans la vie « réelle ».

Je ne vous ai pas parlé du héros local, Sakamoto Ryoma, alors je le fais maintenant en vitesse. Grande figure du 19e siècle, il œuvre pour l’ouverture du Japon sur le monde et tente de renverser le pouvoir en place. Une statue du personnage se dresse sur une colline environnante.

nagasaki15

N’hésitez pas à vous y rendre par curiosité. Il parait que la vue sur Nagasaki est bluffante. Moi, j’y étais sous une tempête de neige…

nagasaki21

Cette semaine, je vous emmène faire un petit tour à Kyushu. Stay tuned

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s