Le Temple des Chats

Je vous avais déjà parlé de l’Imado Jinja, un sanctuaire shinto qui revendiquait la création des manekinekos… vous savez, ces chats en terre cuite avec une patte en l’air ? Et bien, figurez-vous qu’il n’est pas le seul.

gotokuji01

Plus loin, toujours à Tokyo, dans l’arrondissement de Setagaya, se trouve le quartier de Gotokuji. On y accède avec la ligne de train Odakyu Odawara, à partir de Shinjuku.

Dès qu’on pose un pied hors de la gare, le ton est donné. On croise des chats partout.

gotokuji02

gotokuji03

Le temple, lui, se situe à une dizaine de minutes à pieds. Il n’est pas très difficile à trouver et les riverains se font toujours un plaisir d’aider le pauvre touriste perdu… Pour vous faciliter la tâche, je vous ai quand-même tracé l’itinéraire :

J’y suis allée en juin. Il n’y avait pas encore de cigales, mais le soleil tapait très fort. Le jardin de ce temple, avec ses hauts arbres, m’est apparu comme une oasis. Il y faisait frais et les rayons du soleil qui filtraient à travers les feuillages donnaient au paysage une lumière toute particulière.

gotokuji04

gotokuji05

Il n’y avait personne. L’endroit n’est pas touristique. C’est peut-être ce qui lui prodigue tout son charme. Le temple en lui-même est très beau, très reposant.

gotokuji09

gotokuji10

On n’est pas tout de suite assailli par la principale attraction, les manekinekos. Au contraire, ils sont plutôt discrets (mais en nombre).

gotokuji06

gotokuji07

gotokuji08

C’est vraiment une balade qui sort de l’ordinaire. Je vous la conseille vivement si vous avez un peu de temps devant vous. Quelques heures suffisent largement. Le quartier de Gotokuji a un petit air désuet avec ses grandes maisons de famille et sa vieille ligne de chemin de fer.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cet article vous a plu. On se retrouve bientôt pour un nouvel article !

4 réponses à “Le Temple des Chats

  1. j’ai entendu parler de ce temple la veille de mon retour en France, et je n’ai pas eu le temps de le visiter. j’ai hate de le faire !
    Il y en a un aussi à Asakusa, mais plus cheap.

    • Oui, c’est celui dont je parle au début de l’article. J’en avais déjà parlé. Il est mignon, mais il est tout petit, c’est sûr.

Laisser un commentaire

