Où manger ou prendre un café à Ikebukuro ?

Aujourd’hui, on continue la série « où manger ou prendre un café » !

Ikebukuro est un quartier très sympa pourtant boudé par la plupart des touristes. J’y ai passé beaucoup de temps la première année où j’ai vécu au Japon car ma ligne de train (la Saikyo) m’y amenait directement. Le centre commercial Sunshine renferme des dizaines de magasins, des restaurants, un aquarium et accueille souvent des manifestations, voire des concerts.

Au niveau restaurants et cafés, Ikebukuro est une vraie mine d’or. Il y en a pour tous les goûts, en sous-sol, en hauteur ou en terrasse.

Les Restaurants

ぱすたかん (Pasuta Kan)

http://www.towafood-net.co.jp/pasutakan/tabid/82/Default.aspx

Il s’agit d’une chaîne servant des Okonomiyakis et des Monjayakis. Ce restaurant-ci se situe à l’étage b1 du Sunshine.

 pasutakan02

Pour le trouver, rien de plus simple. Quand vous entrez dans le sunshine, côté gare (entrée à côté du Tokyu Hands), descendez les escalators, tournez à gauche et continuez tout droit jusqu’aux portes. Tout de suite après, vous verrez une boutique Godiva. Tournez à droite. Plusieurs restaurants se trouvent dans cette partie du complexe. Pasuta Kan est sur la droite.

pasutakan01

Si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez faire cuire votre plat vous même sur une plaque chauffante devant vous. Sinon, les cuistots le feront pour vous… Mais c’est quand même beaucoup moins drôle !

pasutakan03

Outre les okonomiyakis et les monjayakis, vous pourrez manger des takoyakis, des yakisobas et des gyozas.

Baqet

http://www.saint-marc-hd.com/baqet/

On reste dans le Sunshine, mais cette fois, on s’éloigne de la cuisine japonaise. L’intérêt de Baqet, c’est… le pain à volonté ! Alors, oui, je sais, on ne va pas au Japon pour manger du pain, mais : 1) ça fait du bien de manger des produits familiers de temps en temps et 2) on ne parle pas de baguettes. Ici, vous trouverez des petits pains au basilic, au fromage, au sésame, à la patate douce… Je n’ai pas d’images personnelles pour celui-ci. Mais cette photo officielle parle d’elle-même :

img00000060

La situation du restaurant est idéale : juste en bas des escalators qui mènent au Sunshine ! Vous ne pouvez pas le rater.

Les plats, eux, se veulent français, mais en toute sincérité, c’est un mélange des genres. Vous pourrez y manger des gratins, de la viande en sauce et beaucoup de légumes.

カイラク (Kairaku)

Ce tout petit restaurant est niché dans une ruelle près de la sortie est de la gare. Les menus sont malheureusement entièrement écrits en japonais… Si vous ne lisez pas la langue, tâchez d’y aller avec un ami. Je vous assure : il vaut vraiment le détour. Au pire, vous pourrez toujours montrer une image du doigt.

21610336

La spécialité de cet établissement sont les ramens et les gyozas géants. Oui, vous avez bien lu : des gyozas géants. Ils font la taille d’un poing. Et ils sont délicieux. (Photos prises sur Gurunavi.)

640x640_rect_3509753

Une petite carte pour situer :

Daimaru Sushi

Ce restaurant de sushi se situe au sous-sol du Round One d’Ikebukuro, un énorme complexe où vous pourrez jouer aux ping-pong, aux fléchettes, au bowling et faire du karaoké, entre autres choses.

sushi01

Ce sont des sushis qui tournent, comme je les appelle. Vous pouvez attraper les sushis qui passent sur un rail devant vous ou en commander grâce à un écran tactile. La soupe miso est gratuite.

sushi02

Le Round One se trouve dans la même rue que le Sunshine. Vous ne pouvez pas le rater, il est rouge avec une quille de bowling blanche dessus.

sushi03

Nabezo

http://www.nabe-zo.com/english.html

Nabezo est aussi une chaîne de restaurants. Ils proposent des nabes, c’est à dire des sortes de fondues composées d’un bouillon et de légumes/viande/poisson à faire cuire dedans. (Images officielles)

access_ph02 access_ph03

L’enseigne offre des menus à volonté, très bon marché, même le soir. Personnellement, je n’arrive jamais à terminer. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à proposer vos restes de viande à vos voisins de table, ils seront ravis.

Ce restaurant se trouve également dans la rue du Sunshine, dans le même bâtiment que le Book Off, au 8F.

Les Cafés

Café de Crié

http://www.pokkacreate.co.jp/

Si je vous parle de cette chaîne ici, c’est pour une bonne raison. Ce café est l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand, d’Ikebukuro. Il est très rare de ne pas trouver de la place pour s’asseoir. Si vous êtes nombreux, c’est sans doute la solution la plus pratique. (Photos prises sur Tabelog)

320x320_rect_5926166

Comme Starbucks, le Café de Crié (ne me demandez pas, je ne sais pas pourquoi il s’appelle comme ça) propose des boissons chaudes et froides qui changent en fonction des saisons. Les gâteaux sont très bons.

320x320_rect_17928435

Il se situe entre la gare et le Sunshine, dans la rue juste avant le magasin Labi. Voici une petite carte :

Milky Way

http://www10.ocn.ne.jp/~milky91f/

Ah, le Milky Way ! C’est une véritable institution ! On y sert les meilleurs parfaits de Tokyo. Mais qu’est-ce qu’un parfait, me direz-vous ? C’est une coupe glacée avec des fruits, des céréales et plein d’autres choses au choix : biscuits, gâteaux, wagashis… Vous en trouverez partout au Japon.

milky way

La particularité amusante du Milky Way est que tous les parfaits sont créés en fonction des signes astrologiques. Rien ne vous oblige à choisir votre signe, bien sûr. De même, les sets de table vous propose votre horoscope (en japonais). Les plus attentifs remarqueront que l’astrologie japonaise possède un signe de plus que le nôtre : le serpent.

Ce café se trouve au tout début de la rue qui mène au Sunshine, au deuxième étage. A l’intérieur, on a vu sur le carrefour. C’est toujours amusant d’observer la foule de passants.

 

White Rose café

http://www.patisserie-swallowtail.jp/

Ce café se trouve dans une pâtisserie. Les gâteaux sont un plaisir pour les yeux et pour les papilles.J’ai goûté le gâteau en forme de pomme (appelé Newton !) : un vrai délice. (Photos officielles)

cake034_newton_m01 cake074_catherine_m01

Les serveuses sont habillées en servantes de l’ancien temps et le décor rappelle une maison anglaise. Il y a peu de places, mais je vous conseille vivement de vous y rendre.


Swallow Tail

https://www.butlers-cafe.jp/

Il s’agit de la même chaîne que le café précédent, sauf que cette fois, vous serez servis par des hommes habillés en majordome anglais. Autant vous dire que la clientèle est presque exclusivement féminine.Pour Noël, comme le montre cette photo officielle, ils se déguisent même en Père Noël…

mainimage15_christmas2013

Fort de son succès, Swallow Tail est souvent plein. Heureusement, vous pouvez réserver à l’avance, même en anglais !

201311_momijigari

Ce café se trouve un peu plus loin que les autres. Voici une carte pour vous permettre de vous repérer :

Je pourrais continuer encore… Il y a des tonnes d’établissements sympas à Ikebukuro, comme partout dans Tokyo, d’ailleurs. Mais je vais m’arrêter là. J’espère que vous trouverez votre bonheur. N’hésitez pas non plus à rentrer à l’aveugle dans des restaurants ou cafés. Personnellement, j’ai rarement été déçue. Bon appétit !

 

6 réponses à “Où manger ou prendre un café à Ikebukuro ?

  1. Oh que oui ca m’interesse 😀
    Je ne suis pas allée à Ikebukuro cette année mais j’adore ce quartier, surtout grace au roman Ikebukuro west gate park.

    Merci pour ces adresses, je retiens surtout les gyoza géants et la boulangerie (je suis obsédée par leurs pains).

  2. Bonjour, merci pour cette liste tres interessante, y a t il un moyen de connaitre les tarifs ? notamment pour ceux qui n’ont pas de site internet comme le daimaru sushi

    • Ravie que ma liste t’ait plu !
      Pour les prix, sache que ces établissements sont tous très adorables. Tu y mangeras pour, grand max, 2000yens (15€).
      Le daimaru sushi, c’est un peu différent. Il y a un code couleur par rapport aux assiettes. Ça commence à 108 (makis aux légumes, omelettes…) et ça se termine à 540yens (poissons nobles, recettes spéciales…). Du coup, ton addition dépend de ce que tu manges et de la quantité.
      Voilà, j’espère que ça t’aura aidé !

      • Ok super j’irai peut être essayer ce sushi, sachant que ca sera pas très loin de ou je logerais pendant mon séjour 🙂
        Merci pour ton aide

Laisser un commentaire

