Qu’est-ce qu’on mange au Japon ? (version salé)

Depuis quelques temps, je vous conseille des restaurants à ne pas manquer en fonction des quartiers. Je vous parle d’Okonomiyaki, de takoyaki, d’omurice… sans me douter que tout ça est peut-être du chinois pour vous. Ou tout simplement du japonais.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé d’établir un petit lexique illustré des spécialités japonaises. Il ne sera bien entendu pas exhaustif. Il est fort possible que j’oublie certaines choses. Dans ce cas-là, si vous vous en rendez compte, n’hésitez pas à m’en faire part.

 

 

Curry – カレー

1216907361523289a0d447f

Le curry japonais n’a rien à voir avec le curry indien ou antillais. Il est beaucoup plus épais et le goût est différent. Les ingrédients principaux sont : viande, pommes de terre et carottes. Dans les restaurants, on le surmonte souvent de choses improbables, comme des croquettes de pomme de terre ou des saucisses.

 

Donburi – どんぶり

img_1205081_35649252_0

Les donburi sont tous les plats qui se présentent sur un bol de riz. Par exemple :

Gyudon : viande de boeuf aux oignons sur du riz

Oyakodon : poulet et oeufs sur du riz

Shakedon : saumon cru sur du riz

 

Gyoza – 餃子

0567ce42

A la base, les gyoza sont chinois. Ce sont des raviolis de porc et de chou cuits à la vapeur et grillés en même temps.

 

Karaage – から揚げ

Des morceaux de poulet frits. Parfait avec une bonne bière.

00004682

 

Nikuman – 肉まん

img10494411465

Un petit encas que vous trouverez, chaud, dans les conbinis. Il s’agit d’un pain vapeur à la viande. Il existe d’autres variantes : goût pizza, haricot rouge, chocolat… J’en prenais souvent en hiver. C’est bon et ça réchauffe.

 

Oden – おでん

00003363

Vous en verrez forcément dans les conbinis, sauf si vous venez en plein été. Il s’agit de poissons, oeufs, pains de poissons et autres cuits dans un bouillon. C’est l’en-cas idéal en hiver quand on a froid.

 

Okonomiyaki – お好み焼き

s_004x

Les Okonomiyaki sont des sortes de pancakes à base de pâte et de chou, surmontés de viande, de poisson et/ou de légumes. Les recettes changent en fonction des régions ou des villes. A Hiroshima, par exemple, on ajoute des pâtes sobas et un oeuf. A Tokyo, on les appellera Monjayaki (もんじゃ焼き), avec des pâtes également et plus liquides.

Okonomiyaki signifie littéralement : grillé (yaki) à son goût (okonomi)

 

Omurice – オムライス

img102ac4421_1

Omurice est la contraction des mots : omelette et rice, riz en anglais. Il s’agit tout simplement d’une omelette fourrée au riz et surmontée d’une sauce. Très souvent, dans les familles, on dessine dessus avec du ketchup : un cœur, un lapin… Vous en trouverez souvent dans les Maid Cafés.

 

Ramen – ラメン

photo1

Les ramens sont un plat chinois. Vous connaissez sûrement : c’est une soupe de pâte dont les ingrédients de bouillon et de garniture changent selon les envies et les spécialités régionales.

 

Shabu-Shabu – しゃぶしゃぶ

access_ph02

Le shabu-shabu est une sorte de fondue japonaise. On fait cuire de la viande, du poisson, des légumes, du tofu dans un bouillon de poisson et d’algue. Il existe d’autres variantes, notamment au lait.

 

Soba- Udon

seirosoba1

img-menu-01

Les soba et les udon sont des sortes de pâtes japonaises. Parfois, dans les restaurants, si vous commandez une soupe de pâte, on vous demandera de choisir entre les deux. Pour les différencier rien de plus simple : les soba sont fines, les udon sont épaisses. En été, vous les mangerez froides avec une sauce à base de sauce soja : les zaru udon ou zaru soba.

 

Sukiyaki – すき焼き

00002478

Le sukiyaki est une sorte de fondue japonaise. On fait cuire de la viande, du poisson, des légumes et du tofu dans un bouillon à base de sauce soja, de mirin, de saké et de sucre.

 

Takoyaki – たこ焼き

DSC_9415

Les Takoyakis (poulpe grillé) sont des boulettes de pâte farcies au poulpe. C’est la spécialité d’Osaka, mais on en trouve partout, généralement en stand de rue.

 

Tempura – 天ぷら

fd_gptMIImage0420080905012429

Si vous avez l’habitude de manger japonais, vous avez sans doute déjà entendu ce terme. Pour faire simple, il s’agit de beignets de légumes, poissons ou crustacés beaucoup plus légers que les nôtres.

 

Tonkatsu – 豚カツ

00004413

Le tonkatsu est un morceau de porc pané. En général, il est servi avec du riz et du chou.

 

Yakiniku – 焼肉

20120901-marumaru-001

De la viande grillée. C’est tout simplement un  barbecue japonais.

 

Yakisoba – やきそば

829-1265964641

Si vous avez bien suivi cette histoire de « yaki » et de « soba », vous aurez compris qu’il s’agit de pâtes sautées. Les sobas sont cuites dans un mélange d’épices avec du porc, du chou, des carottes…

 

Petit point végétarien : il est très difficile de manger japonais et végétarien au Japon. La plupart des plats présentent de la viande ou du poisson, parfois simplement en bouillon. Lorsqu’une amie végétarienne est venue me voir à Tokyo, je me souviens qu’on avait presque exclusivement mangé italien…

 

Je ne sais pas vous, mais moi, ça m’a donné faim tout ça ! Maintenant, je rêve d’un bon gyudon de chez Yoshinoya. C’est malin. Je me fais du mal toute seule 😉

 

Note : aucune des photos de cet article ne m’appartient.

(function(i,s,o,g,r,a,m){i[‘GoogleAnalyticsObject’]=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,’script’,’//www.google-analytics.com/analytics.js’,’ga’);

ga(‘create’, ‘UA-42659534-1’, ‘dessinemoiunailleurs.com’);
ga(‘send’, ‘pageview’);

Publicités

6 réponses à “Qu’est-ce qu’on mange au Japon ? (version salé)

    • C’est vraiment très bon ! Et dans certains restaurants, tu peux les faire cuire toi-même, c’est super drôle 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s