C’est comment Noël au Japon ?

A quelques jours de Noël (que dis-je, quelques heures !), je vous propose une petite excursion du côté du Japon. Je m’excuse dès maintenant du ton ironique et peut-être dépréciateur de cet article. Je n’ai pas pu m’en empêcher. Qui aime bien, châtie bien, comme on dit.

noel01

Comme vous le savez, le Japon n’est pas un pays chrétien. Là-bas, Noël n’a donc rien à voir avec le petit Jésus dans la crèche. Non, au Japon, Noël a pris une toute autre tournure. Pour eux, Noël, c’est un peu l’équivalent de notre Saint Valentin à nous. On passe la soirée avec la personne que l’on aime, on mange un gâteau plein de fraises et on va voir les illuminations. C’est censé être super romantique.

genoisecake-27

Ah, les illuminations ! A Tokyo, on commence à les installer et à les allumer en novembre, après Halloween. C’est toujours très beau. Le but du jeu consiste à aller les admirer avant qu’elles ne soient démontées. En ce qui me concerne, j’ai toujours eu une petite préférence pour les décorations d’Ebisu, avec son sapin géant…

noel02

… et d’Omotesando, leurs Champs Elysées à eux.

noel03

Quand je vous dis qu’il y a du monde…

Même la tour de Tokyo se pare d’un cœur, ce soir-là. Désolée pour la qualité de la photo, je l’ai prise avec mon portable prépayé.

noel04

Noël au Japon, ce sont aussi les chansons que l’on entend en boucle dans tous les magasins, les restaurants et à chaque coin de rue. Surtout « Last Christmas » en dix versions différentes. Et « Over the Rainbow ». Parce que les Japonais sont persuadés que c’est la chanson idéale à passer à Noël.

Ce soir-là, vous croiserez de nombreuses Japonaises déguisées en mère Noël. Certains auront des serre-têtes « rennes du père Noël » ou « bonhomme de neige ». Mais la majorité sera bien habillée pour aller à un rendez-vous galant

noel06

Au Japon, Noël est donc la fête romantique par excellence. Ne vous attendez pas à voir les Japonais le fêter en famille. En revanche, ils se réuniront une semaine plus tard, pour le nouvel an (Mais ça, c’est une autre histoire).

Que faire, alors, quand on n’est pas en couple, me direz-vous. Hé bien, comme pour le jour de l’an chez nous, on le fête entre amis. On réserve une table au Sweets Paradise, par exemple, ou alors, on achète un énorme paquet de chicken wings au KFC pour manger tout ça tranquillement à la maison. Je ne sais pas d’où vient cette obsession du KFC à Noël chez les Japonais, mais c’est un peu une institution… Il faut réserver ses morceaux de poulet bien à l’avance pour être sûr d’en avoir. Et ce n’est pas le seul fast-food qui a recourt à cette méthode.

HarukaAyaseKFC

Ensuite on finit généralement la nuit au Karaoké ou en boîte. Pour avoir fait les deux, je vous assure que ce n’est pas une bonne idée. Trop de monde. Trop de gens bourrés. Le mieux, c’est peut-être de passer la soirée à regarder les émissions musicales de Noël… Ou alors, de se prévoir quelques jours à la neige ou dans un onsen hors de Tokyo.

Jigokudani_hotspring_in_Nagano_Japan_001

Vous l’aurez compris, Noël n’est pas ma fête préférée au Japon… Peut-être, tout simplement, parce que c’est une fête occidentale qu’ils ont remaniée à leur sauce. Ou peut-être parce que je ne trouve pas tout ça très romantique… Dans tous les cas, si vous avez l’occasion d’aller au Japon à cette période, ne ratez surtout pas les illuminations. C’est vraiment le point phare des fêtes de fin d’année.

noel05

Et vous ? Vous avez déjà passé Noël au Japon ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?

(function(i,s,o,g,r,a,m){i[‘GoogleAnalyticsObject’]=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,’script’,’//www.google-analytics.com/analytics.js’,’ga’);

ga(‘create’, ‘UA-42659534-1’, ‘dessinemoiunailleurs.com’);
ga(‘send’, ‘pageview’);

4 réponses à “C’est comment Noël au Japon ?

  1. J’ai remarqué que les Japonais vivant en France reste en général ici pour Noël, par contre, ils repartent au Japon pour le Nouvel An qui est la vrai fête familiale et religieuse. Ta comparaison avec la St Valentin est maline ! J’ajouterai que la version « japonaise » de Noël est très américanisée.

    • Oui, voilà, c’est tout à fait ça. Le jour de l’an est beaucoup plus important pour eux. Ils ne travaillent pas pendant trois jours, ils rentrent dans la famille et ils mangent des mets délicieux… sans parler de la visite au temple, bien sûr. Ce genre de fête est en effet très américanisé, d’où le KFC. C’est comme Halloween. Mais bon, c’est aussi le signe que tout est prétexte à faire la fête, et à consommer 😉

  2. Je ne savais pas ! C’est vrai que c’est particulier du coup, je ne serais pas super fan, ça m’embêterait de ne pas voir l’esprit familial qu’il y a en Europe 😦

Laisser un commentaire

