Dans mon sac de tour du monde

Ça y est : le départ approche ! Le lundi 6 janvier, je serai dans l’avion, direction Singapour, puis l’Australie.

Je profite d’un moment de répit pendant l’effervescence des fêtes pour venir vous parler organisation.

J’ai longtemps réfléchi à mes bagages et à ce que je devais emmener avec moi. J’ai lu des tas d’articles de blog sur le sujet. Mais mon cas est un peu particulier. D’abord, je ne pars « que » 6 mois et dans des pays où il fera chaud. Je n’ai donc pas besoin de m’embarrasser de vêtements d’hiver. Deuxièmement, le nombre de pays que j’ai choisi est restreint et ils font tous partie des pays « riches ». Je n’aurai donc aucun souci à me procurer certaines choses sur place.

J’ai également dû m’intéresser à d’autres critères. Qu’est-ce que je comptais faire dans les pays que j’allais visiter ? Quel type de vêtements devais-je emporter ? Dans mon cas, je n’ai pas l’intention de passer beaucoup de temps en ville. J’ai surtout envie de découvrir la nature de l’Australie et de la Nouvelle Zélande. Il me fallait donc emmener une majorité de vêtements pratiques pour la randonnée.

Histoire de me déplacer facilement, j’ai tout de suite opté pour le sac à dos. Même si le nombre de pays que je vais visiter n’est pas énorme, je veux quand même être libre de mes mouvements. Toutefois, je connais mes limites. Je suis consciente que je serai incapable de porter un sac à dos trop lourd sur les épaules pendant des heures. Aussi, j’ai misé sur un bagage léger en tentant de me limiter à 10kg.

 

sac01

 

Voilà ce que j’emporte. Ça vous aidera peut-être à faire votre propre sac :

 

Vêtements / chaussures

7 tee-shirts

1 pull

1 gilet

1 pantalon de rando

1 jean

2 shorts

1 robe

1 paire de sandales/tongs

1 paire de chaussures de rando

1 veste imperméable avec capuche

1 pyjama

7 culottes

3 soutiens-gorges

4 paires de chaussettes

1 casquette

1 foulard

1 maillot de bain

 

sac02

 

Produits de toilette / beauté

1 serviette éponge (de rando qui sèche vite)

1 déo bille

1 trousse avec shampooing, savon liquide, crème pour le visage/corps en petit format

1 brosse à cheveux pliantes

De la crème solaire

Brosse à dent / dentifrice de voyage

Quelques tampons et serviettes

1 petite trousse de maquillage avec un mascara et un baume pour les lèvres et un échantillon de démaquillant

1 rasoir

 

Electronique / High tech

1 adaptateur électrique international

1 ordi portable avec son chargeur

1 appareil photo avec son chargeur

 

Autres

1 petite trousse de premiers secours

Des médicaments en tout genre

1 spray anti-moustique

1 couteau suisse

1 cahier et 1 stylo

Lunettes de soleil

1 cadenas

1 lampe frontale

1 protection pour mon sac pour la pluie

 

Papiers

Passeport

Permis international

Copie de tous mes papiers d’identité

Papiers d’assurance

Récapitulatif de mes vols

Visas

 

sac03

 

En plus de mon gros sac à dos, j’en aurai également un plus petit, un Eastpack souple que je pourrai facilement plier pour le ranger. J’emporte aussi un « sac de fille » suffisamment grand pour transporter mon appareil photo à l’intérieur, souple également.

J’hésite encore à m’encombrer d’un sac de couchage. Je ne sais pas si j’en aurai besoin ou non.

Après pesée, mon gros sac fait 7kg et j’ai encore de la place. Avec l’ordi et l’appareil photo, le petit sac fera dans les 3kg. Je suis dans les limites que je me suis fixées. Je pèserai encore une fois le tout à la dernière minute.

 

(function(i,s,o,g,r,a,m){i[‘GoogleAnalyticsObject’]=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,’script’,’//www.google-analytics.com/analytics.js’,’ga’);

ga(‘create’, ‘UA-42659534-1’, ‘dessinemoiunailleurs.com’);
ga(‘send’, ‘pageview’);

13 réponses à “Dans mon sac de tour du monde

  1. Ah, l’effervescence des départs !
    Si je peux me permettre un conseil pour le sac de couchage… ne part pas avec si tu ne sais pas trop si tu vas l’utiliser ou non. Il sera très facile sur place d’en trouver un pas cher si tu devais en avoir besoin !
    Bon voyage 🙂
    Stéphanie

  2. Mon conseil concernant le sac de couchage : prend un sac à viande. C’est très léger, pas très cher et ça permet de dormir dans des draps toujours propre. S’il fait froid, j’utilise ma serviette et je dors avec pull et chaussettes.
    Ton sac (côté vêtement) est quasiment une réplique du mien à une exception prêt : les pantalons/shorts/robes. J’ai un pantalon et une robe. C’est tout. Bon j’avoue que je traîne en pantalon de pyjama certains jours de lessive. D’un autre côté, dans mon sac il y a aussi des vêtements pour ma fille, des livres (pour elle principalement mais aussi pour moi) et des jeux.

    • Merci pour le conseil. Je n’y avais pas pensé ! C’est sûr que les livres et les jeux doivent déjà prendre beaucoup de place 😉

  3. Génial pour ce voyage, 7 kg mais c’est que dalle pour un gros sac, bravo, tu fais dans le minimalisme !

    Bon voyage, tu m’étonnes que c’est proche, le 6 janvier je mangerai la galette en pensant à toi 😉

    • Ahah, merci ! De mon côté, j’essaierai de ne pas trop en manger la veille, histoire de pouvoir soulever mon sac 😉

  4. Je découvre ton blog un peu par hasard, et je vois que tu es sur le départ… Je te souhaite un très bon voyage et je te suivrais dans tes aventures !!! 🙂

  5. Très beau projet! Question plus que pratique, quel budget as tu prévupar rapport à ton itinéraire et pour combien de temps?

    • Alors, si je n’ai pas parlé du budgets, c’est que je n’en ai pas vraiment. Je ferai un article à la fin. Disons que pour presque 6 mois de voyage, étant donné que je suis dans des pays riches, je me fixe une limite de 10 000 euros. Je verrai si je l’ai respectée… Tu comptes partir, toi aussi ?

Laisser un commentaire

