Esperance, ses plages paradisiaques et son Pink Lake pas si rose que ça

Dès le début, on m’avait dit : tu verras, les plus belles plages, tu les trouveras dans le sud, du côté d’Esperance. Il a donc fallu que j’aille vérifier ça de mes propres yeux.

On peut dire que notre premier jour à Esperance a été bien rempli. L’excitation du voyage nous a poussé à crapahuter un peu partout jusqu’à la tombée de la nuit.

La ville d’Esperance en elle-même n’a rien de bien folichon. Il n’y a même pas de vrai centre-ville. C’est plutôt une succession de magasins et cafés, puis de quartiers résidentiels. En même temps, on ne s’est pas déplacé jusqu’ici pour faire les magasins.

Nous avons donc commencé par la plage la plus proche de la ville. Dès le premier regard, on a été bluffées. L’eau est turquoise. Comme sur les photos. Des petites criques ont été aménagées.

ESPERANCE 01

ESPERANCE02

Il y a des pécheurs sur les digues. Des 4×4 sont garés directement sur le sable… Ce détail m’étonnera toujours. Les Australiens sont extrêmement protecteurs de leur nature, pourtant ils autorisent des choses comme ça… Allez savoir.

esperance03

Après cette entrée en matière, on décide d’aller voir le fameux Pink Lake.

J’attendais ce moment avec impatience. Un lac rose comme sur les photos : j’en avais rêvé !

Malheureusement, c’est la déception : le lac n’est pas rose. Apparemment, une tempête aurait emporté la majorité des algues à l’origine du phénomène. Heureusement que j’en avais vu un à Rottnest Island quelques jours plus tôt,  sinon la déception aurait été plus grande encore.

esperance04

La vue n’est quand même pas si mal. La couleur de l’eau est très claire, presque blanche. Ça me rappelle un peu les enfers de Beppu, au Japon.

Loin de se laisser déphaser, on reprend la route pour suivre la Great Ocean Drive. Cette route à visée touristique passe par les plages les plus impressionnantes d’espérance et offre une vue imprenable sur la côte.

Nous avons vu, entre autres :

Ten mile lagoon

ESPERANCE05

Nine mile beach

ESPERANCE06

Twilight beach (élue plusieurs fois meilleure plage d’Australie)

ESPERANCE07

Un vrai régal pour les yeux !

Comme l’heure avançait, nous avons renoncé à nous rendre au parc national de Cape Legrand en faveur d’une marche au lac Warden et ses environs.

Nous y avons croisé la faune locale : kangourous, oiseaux par dizaines, serpents, etc. Malheureusement, ils déguerpissaient tellement vite que je n’ai pas eu le temps de les prendre en photo.

ESPERANCE08

La flore était également intéressante, notamment diverses sortes d’eucalyptus et d’énormes fleurs qui ressemblent à des chardons géants.

ESPERANCE09

Un chemin en bois passe sur un lac salé où les arbres, morts, font penser à un décor de Tim Burton.

ESPERANCE11

Le soleil commence déjà à se coucher.

ESPERANCE10

On rebrousse chemin pour passer la nuit à Esperance. Demain, je vous emmène dans le parc national de Cape Legrand pour de nouvelles aventures !

 

Publicités

7 réponses à “Esperance, ses plages paradisiaques et son Pink Lake pas si rose que ça

  1. Pingback: Côte ouest | Pearltrees·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s