Cape Legrand : randonnée au Frenchman Peak

Le parc national de Cape Legrand se situe à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Esperance.

 

Il abrite des paysages grandioses aussi bien dans les terres que sur la côte.

J’ai décidé d’écrire deux articles sur ce parc : un pour cette randonnée et un autre pour les plages.

FMP02

Le Frenchman Peak est un pic rocheux. Au départ de la randonnée, on vous annonce la couleur : l’ascension est difficile, le terrain pentu et le tout devient glissant en cas de pluie.

Je lis les avertissements sans trop en tenir compte. Je les prends même un peu à la légère parce que j’ai vu des enfants partir sur le sentier avant moi.

Le début du chemin nous mène à travers une végétation fournie, entre les bruyères. La marche est agréable.

FNP01

FMP03

Puis, tout à coup, on arrive devant de la pierre et une inscription qui dit : suivre les piquets.

Moi, je veux bien suivre les piquets… encore faut-il les trouver.

FMP04

Au fur et à mesure, l’ascension devient de plus en plus pentue. On en vient presque à escalader. Dans ma tête, je me dis que la descente ne va pas être facile. Mais je continue.

FMP05

Les gens qui redescendent nous rassurent : c’est la partie la plus difficile. Un homme me dit même : « Si ma petite fille peut le faire, vous aussi ! » Je rigole. Il a raison. Ce n’est pas si terrible que ça. Mais moi, Anne, ma compagne de voyage, ne me tiendra pas la main 😉

Arrivée au premier affleurement, je contemple les alentours. C’est magnifique. Ca en valait la peine. Le sommet du pic est creusé en son centre. Ca donne un résultat surprenant.

FMP06

FMP07

Il reste encore un peu de chemin jusqu’au plus haut. Je suis déjà arrivée jusqu’ici : autant continuer. Au sommet, le vent souffle très fort. Je prends quelques photos, puis je redescends.

FMP08

FMP09

La descente se fait beaucoup plus rapidement. Je remercie mes chaussures de rando grâce auxquelles je ne glisse pas, malgré la pente très raide…

FMP10

FMP11

Et nous revoilà en bas !

Le tout nous aura pris environ 1h/1h30.

Conseils

Arrivez tôt pour que le soleil ne tape pas trop fort. Prenez de bonnes chaussures de rando, vous en aurez besoin. Essayez de suivre le balisage au maximum, il indique les passages les plus simples.

Pratique

Le droit d’entrée au parc national de Cape Legrand est de 11$. Vous pouvez également acheter un pass valable pendant 1 mois dans presque tous les parcs nationaux pour 44$ (disponible dans les offices du tourisme). Si vous restez un an en Australie et que vous avez l’intention de beaucoup bouger, pensez à acheter le pass à 88$ qui sera valable pendant toute la durée de votre séjour.

Laisser un commentaire

