[Australie] Margaret River ou le berceau de la gastronomie australienne

Nos pas nous mènent à présent à Margaret River. La ville en elle-même n’a pas beaucoup d’intérêt, mais elle a donné son nom à toute une région gastronomique. Grâce à son climat tempéré, on y fait pousser beaucoup de choses, dont des vignes.

Margaret River est donc l’endroit idéal pour s’adonner aux joies de la dégustation.

Si vous vous rendez dans un office du tourisme, on vous donnera une carte avec tous les établissements à visiter. De même sur les routes, ils sont très bien indiqués.

Je vous propose donc une petite sélection toute personnelle.

 

The Chocolate Factory

http://www.chocolatefactory.com.au/

MR01

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une usine de chocolat, mais pas que. On vous propose de goûter des pastilles de chocolat blanc, au lait et noir et d’assister à la préparation de la friandise du jour. Vous pourrez également acheter du nougat et plein d’autres gourmandises à base de chocolat.

MR02

Un peu plus loin, la même entreprise propose de la liqueur de chocolat, du vin, des huiles d’olive parfumées, des confitures et bien d’autres choses que vous pourrez goûter gratuitement !

MR03

 

Une petite carte pour situer :

Simmo’s Icecreamery

http://www.simmos.com.au/

MR06

Cette fois, on passe aux glaces ! Pas de dégustation gratuite ici, mais ça vaut quand même le détour. L’endroit est très bien aménagé avec un parc et des jeux pour enfants. Vous pourrez aussi approcher un émeu (aux risques et périls de votre glace).

MR05

Je vous conseille le sorbet au chocolat. Il faisait tellement chaud que je m’en suis mis partout… J’ai eu l’impression de retomber en enfance 😉

Simmo’s, c’est ici :

 

Les vignobles

Margaret River est surtout connue pour ses vins. Il existe des dizaines de vignobles qui proposent des dégustations gratuites. Si vous conduisez et que vous voulez quand même boire, plusieurs tour operators proposent des visites en bus.

MR07

Personnellement, nous n’en avons visité que trois.  Je regrette de ne pas avoir pris plus de photos… (On dit bonjour à Anne qui se prend pour Marylin en baskets) Le point commun de ces vignobles est cette tendance à vouloir copier le style européen… quitte à faire dans le kitsch.

MR09

Ces photos sont celles de Briarose Estate. L’accueil n’était pas très bon, du coup, je ne vous le conseille pas.

En revanche, vous pouvez vous rendre aux deux suivants les yeux fermés (enfin, pensez à regarder la route, quand même 😉 )

 

Vasse Felix

http://www.vassefelix.com.au/

Un gros exploitant. Les vins sont très bons et le personnel accueillant. Vous pourrez même manger dans leur restaurant. Essayez leur vin blanc liquoreux. Il est délicieux et pas trop sucré.


Happs

http://www.happs.com.au/

Happs est une entreprise conceptuelle. Vous aurez la dégustation de vin d’un côté et un magasin de poterie à coté. Les deux valent le détour.

Les employés étaient très agréables et le vin très bon. Je vous conseille le porto blanc et le chardonnay.

 

Les brasseries

Margaret River a également plusieurs brasseries.

La plus connue est la Cheeky Monkey Brewery. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de la visiter.

http://cheekymonkeybrewery.com.au/


Old Cheddar Cheese Company

Je n’aime pas le fromage, donc je n’y suis pas allée, mais sachez que ça existe et que vous pouvez aller déguster gratuitement du cheddar australien.

 

Voilà ! J’espère que ce petit voyage culinaire vous aura plu ! Si vous voulez plus de précisions, n’hésitez pas à me les demander. Je vous reparlerai gastronomie quand on arrivera à Bunbury, un peu plus haut sur le côte.

Publicités

Une réponse à “[Australie] Margaret River ou le berceau de la gastronomie australienne

  1. Pingback: Côte ouest | Pearltrees·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s