[Australie] le Red Center

Si vous voulez visiter le centre de l’Australie (Uluru, Alice Springs, etc.), plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez louer une voiture et vous promener dans le désert, mais si vous êtes seul comme moi, il sera plus rentable et confortable de réserver un tour. Pour 350$, on vous emmènera dans les endroits incontournables et on vous initiera au camping dans le bush, le tout dans une ambiance de colonie de vacances. C’était la première fois que je participais à un tour organisé et, même si ce n’est pas ma façon de voyager habituelle, c’était plutôt sympa. Personnellement, je suis passée par le Rock Tour, mais il y a plusieurs compagnies qui proposent exactement la même chose.

 

King’s Canyon

RC02

Il existe plusieurs circuits de randonnée à King’s Canyon, mais comme nous sommes arrivés en fin de matinée et qu’il faisait déjà plus de 40°c (!), nous avons choisi le plus court. A l’entrée, le ranger vérifie que tout le monde est équipé et a assez d’eau sur lui. Marcher par de telles températures ne doit pas être pris à la légère. L’idéal est de vous munir d’un litre d’eau par heure de marche.

RC03

Je dois avouer que j’ai cru plusieurs fois être arrivée à bout de mes ressources… mais le paysage époustouflant en valait la peine. Au bout du parcours, on arrive dans une sorte d’oasis. On entend des chants d’oiseaux tous plus exotiques les uns que les autres. L’endroit est sacré pour les aborigènes, comme la plupart des sites de la région.

RC04

La vue d’en-haut est incroyable. Apparemment, un autre sentier permet de descendre, mais, il faut éviter de toucher aux points d’eau (s’y baigner, par exemple) selon le souhait des aborigènes.

 

Camper dans le bush

Ca a vraiment été la bonne surprise de ce voyage. Nous avons campé en plein désert rouge, sans tente. Nous avons fait un feu et dormi sous les étoiles… C’était magique.

RC06

Dans le Red Centre, au milieu de nulle part, les couleurs sont incroyables, surtout au coucher du soleil.

RC05

 

Kata tjuta

Le lendemain, levés à l’aube direction Kata tjuta, la vallée du vent.

RC08

Les fans d’animation japonaise connaissent peut-être déjà cet endroit à travers le film Nausicaa d’Hayao Miyazaki.

Ici, il n’y a qu’un seul sentier de randonnée qui fait un boucle. On peut choisir de ne pas le faire en entier et d’aller seulement au point d’observation qui se trouve vers la fin… mais ce serait vraiment dommage. Se retrouver au milieu de ces énormes montagnes rouges est tout simplement magique. On se sent tout petit à côté de ces géants.

RC09

Je crois que c’est l’endroit du parcours que j’ai préféré. Je le place même devant le célèbre Uluru qui se trouve dans le même parc national. Ne passez surtout pas à côté !

RC10

 

Uluru

Malgré tout, un voyage dans le Red Centre n’est pas réussi sans un passage au très célèbre Uluru. Nous nous y sommes rendus dès l’aube.

RC11

Uluru est un lieu sacré qui renferme de nombreuses légendes dont l’étendue est seulement connue des aborigènes. A plusieurs endroits, des panneaux demandent de respecter leurs traditions et de ne pas prendre de photos, ni de toucher la pierre.

RC12

Il faut savoir qu’Uluru et les territoires aborigènes en général n’ont été rendu à leurs propriétaires originaux qu’en 1985. Et ce, à condition que les autorités australiennes puissent continuer à y faire du tourisme. C’est pour cela qu’il est toujours autorisé d’escalader Uluru.

RC13

Mais avant de l’escalader, réfléchissez : vous manqueriez de respect aux aborigènes qui le considèrent comme sacré. Si ça ne suffit pas, sachez que l’escalade est également très dangereuse et qu’il y a déjà eu de nombreux morts.

 

Aboriginal Cultural Center

Je n’ai aucune photo de ce centre pour la simple et bonne raison qu’elles y sont interdites, mais je tenais à vous en parler. Je vous conseille vraiment de vous y rendre. J’ai appris énormément de choses sur la culture aborigène, sur leurs coutumes et leur mode de vie. Cela m’a permis de mieux comprendre leur situation actuelle en Australie.

 

Pratique

Les différents tours : The Rock Tour, Emu Run Tour, Aventure Tours… Et bien d’autres.

Prix : 3 jours pour 350$ au départ d’Alice Springs et arrivée à l’aéroport d’Ayers Rock ou retour à la case départ

Dormir à Alice Springs : Je vous conseille le YHA, très sympa, avec une piscine !

Se rendre à Alice Springs : La meilleure solution est de prendre l’avion. Il y a de nombreux vols low cost depuis les grandes villes australiennes avec Tiger Air, Jet Star ou encore Virgin.

Une fois à l’aéroport (vraiment tout petit), une navette vous emmènera à votre hôtel pour 15€.

De passage en Australie, ne faites pas l’impasse sur cette étape ! Vous y verrez un visage totalement différent du pays !

J’espère que cet article vous aura plus et vous aura fait un peu voyager avec moi. La prochaine fois, on débarque sur la côte Est et dans les Blue Mountains  !

3 réponses à “[Australie] le Red Center

  1. Ah une nuit à la Belle étoile… Le rêve pour bien s’endormir 😉 même si j’aurais eu un peu peur avec tout ce qui doit trainer dans le désert^^

Laisser un commentaire

