[Australie] Les Blue Mountains

A deux heures de train de Sydney se trouve un joyau de l’Australie appelé les montagnes bleues.

BM12

Elles tiennent leur nom du gaz bleuté que dégage les forêts d’eucalyptus qui le recouvrent.

Les Blue Mountains, c’est un grand bol d’air frais après un passage à Sydney qui, comme toutes les grandes villes, est bruyante et en mouvement constant. Dans le train déjà, à mesure qu’on se rapproche de Katoomba, le paysage se transforme, apaise. Je me souviens avoir souri, là toute seule, sur mon siège (bleu, lui aussi), et d’avoir gardé ce sourire jusqu’à l’arrivée.

BM03

La ville de Katoomba est toute petite. On ne vient pas ici pour ça. Il y a des randonneurs, des backpackers de tous les côtés. Je me suis tout de suite senti dans mon élément.

Il existe de nombreuses façons de découvrir la région. Certaines plus touristiques que d’autres. Pour ma part, j’ai tout fait à pied.

L’attraction principale de Katoomba est The Three Sisters, une formation rocheuse composée de trois excroissances.

BM01

Selon la légende aborigène, il s’agirait des trois filles d’un chef de clan qui aurait été ensorcelées par un ennemi… mort avant de pouvoir défaire son sortilège.

Un point de vue pour les admirer se situe près du point info de Katoomba. Certains se contentent de ça. Si vous êtes comme moi, vous vous plairez à vous perdre dans les différents sentiers de randonnée qui parcourent ces forêts.

BM05

Ils vous mèneront par les sommets avant de vous plonger dans les forêts tropicales. Attention cependant : tout ce qui descend doit remonter… Et vous devrez le faire par des escaliers extrêmement raides ! Je crois que je n’ai jamais monté autant de marches de ma vie !

BM08

Vous pourrez également y croiser la faune locale… de gros oiseaux et lézards. Je ne crois pas qu’il y ait de kangourous dans les parages et encore moins de crocodiles.

BM10

BM11

Si vous voulez vous essayer à d’autres activités que la marche, les Blue Mountains sont l’endroit idéal. J’y ai fait du canyoning et ça a été une expérience inoubliable… mais il y a aussi de l’équitation, de l’escalade, du vtt… et j’en passe !

 

Pratique

Y accéder

Un train direct part environ toutes les demi-heures de Sydney Central. Vous trouverez les horaires : ici.

Il est tout à fait possible de faire l’aller retour dans la journée, même si je vous recommande de rester plusieurs jours sur place.

 

Se loger

Le YHA de Katoomba est incroyable. Il est immense (peut-être un peu trop), il y a un grand jardin et il est bien placé : pile entre la gare et les Three Sisters.

Adresse : 207 Katoomba St, Katoomba NSW 2780, Australie

Activités

Voici l’équipe qui m’a fait découvrir le canyoning : Blue Mountains Adventure Company. Il en existe de nombreuses autres qui proposent des tarifs similaires. A vous de voir ce qui vous parle le plus.

Pour les autres activités, je vous invite à visiter le site officiel des Blue Mountains.

 

4 réponses à “[Australie] Les Blue Mountains

  1. Wahou, oui c’est sublime les Blue Mountains… Une jolie découverte, j’avais l’impression d’être dans un parc national aux USA…

    • Ouiiii 🙂 Il était en plein milieu de la route et il a sauté d’un coup sur le côté. C’était impressionnant !

Laisser un commentaire

