[Australie] Cradle Mountain National Park

Aujourd’hui, vous et moi, on s’envole pour la Tasmanie.

CM03

Rappelez-vous, je vous ai déjà parlé de Cradle Mountain. C’est un parc national qui se situe au Nord Ouest de l’île. C’est là que j’ai été bénévole dans un centre s’occupant de Diables et de Wombats.

Mais Cradle Mountain, c’est surtout des étendues sauvages à perte de vue et des sentiers de randonnées par dizaines. Le parc doit son nom à la forme de sa montagne principale qui ressemble à un berceau.

 

CM10

 

Les plus motivés et aventureux d’entre vous tenteront l’Overland Track, une randonnée de 6 jours qui part de Cradle Mountain pour terminer à Lake Saint Claire.

N’ayant ni le temps, ni le matériel nécessaires, je ne l’ai pas faite, mais il parait que c’est magnifique. Sachez toutefois que le nombre de départs par jour est limité et qu’il vous faut réserver votre place (payante). Pour plus de renseignements, consultez le site dédié ou rendez-vous directement dans un office du tourisme.

Si, comme moi, vous préférez une marche à la journée, pas de panique : il y a l’embarras du choix ! Toute les marches ne sont pas indiquées sur cette carte officielle, mais je n’en ai pas trouvé de plus précise, désolée.

 

Cradle_Map

 

Premier arrêt obligatoire : le Visitor Center. Vous devrez y payer un droit d’entrée au parc qui vous permettra également de prendre la navette gratuite. On vous y donnera une carte avec les différents sentiers.

Je vous en conseille plusieurs.

La marche la plus simple, mais non moins jolie, est celle qui fait le tour de Dove Lake. La navette vous arrête devant et vous n’avez qu’à suivre le sentier à travers le bush, un peu de forêt et de pierres. Ça monte un peu à certains endroits, mais rien de bien méchant. La vue sur le sommet de Cradle Mountain est magnifique.

 

CM09

 

Une autre marche à ne pas rater est celle qui mène à Crater Peak (qui ne se trouve étonnamment pas sur la carte) . Il y a plusieurs façons d’y accéder. Personnellement, je vous conseille de descendre du bus à Ronny Creek . Ainsi, vous traverserez de jolies plaines herbeuses tout en commençant votre ascension doucement.

 

CM01

 

La fin est plus difficile. Le chemin est moins bien formé, on avance surtout sur de la pierre, mais le jeu en vaut la chandelle. Là-haut, la vue est magnifique. Sur la route, vous croiserez des randonneurs avec d’énormes sacs à dos, et pour cause : c’est le début de l’Overland Track.

 

CM06

 

Vous pouvez redescendre par le même chemin, mais il y a aussi la possibilité de se diriger vers Dove Lake. C’est bien indiqué, vous ne pouvez pas vous perdre. Par contre, si vous choisissez ce chemin, attention : il est TRES raide. Des chaines en métal ont été placées pour vous aider. C’est fatigant, mais assez amusant.

 

CM04

 

Arrivé en bas vous pouvez continuer votre randonnée en faisant le tour du lac. Le tout devrait vous prendre entre 4 et 5 heures.

 

CM11

 

D’autres balades sont également intéressantes. Se promener du côté de Wombat Pool est très sympa (mais attention aux marches de la mort pour y accéder). Moins loin dans les terres, l’Enchanted Walk est aussi agréable et accessible à tous les âges.

Sinon, comme moi, vous pouvez combiner plusieurs marches courtes et vous balader pendant… 7 heures. Tout est possible, sachant que vous pouvez récupérer la navette à n’importe quel moment entre l’entrée du parc et Dove Lake si vous en avez marre de marcher.

 

CM08

 

En pratique

 

Pour plus de renseignements

Cradle_Mt_Icon

 

Pour y accéder

Deux compagnies de bus proposent de vous y conduire. Attention, les bus ne fonctionnent pas tous les jours !

Tassie Link : http://www.tassielink.com.au/

Uniquement le lundi et mercredi au départ de Launceston ou Devonport.

McDermott’s coaches : http://www.mcdermotts.com.au/

Uniquement le lundi, mercredi, vendredi et dimanche au départ de Launceston.

 

Logement

Il y a plusieurs hôtels à l’entrée du parc, mais le moins cher est sans contexte le Discovery Holiday Park où vous pourrez louer une chambre ou planter votre tente.

Publicités