[Nouvelle Zélande] Le territoire du Mordor

retour04

Tu reconnais ?

Bon, d’accord, ça manque de nuages noirs, de lave bouillonnante et d’orcs qui grouillent de partout… Mais il s’agit bien de l’endroit que Peter Jackson a choisi pour recréer le Mordor dans Le Seigneur des Anneaux.

Mais si, regarde, il y a un air :

the_lord_of_the_rings

Bon, OK, les effets spéciaux font des miracles.

t02

Ceci étant dit, lorsque je me suis mis à réfléchir aux articles que j’allais écrire sur la Nouvelle Zélande, il m’est apparu comme une évidence qu’il fallait que je commence ici. Pourquoi ? Parce que le Mordor, ou plutôt le parc national de Tongariro a été un de mes énormes coups de cœur, si ce n’est le plus gros. Le paysage désertique, les lacs bleu turquoise, les panoramas extraordinaires… c’était quelque chose d’incroyable.

t03

Mais tout d’abord, un peu de géographie.

Le parc national de Tongariro se situe au centre de l‘île du Nord, à proximité du lac Taupo.  Ici, pour être exacte :

Le parc en lui-même est volcanique. Certains volcans sont d’ailleurs encore en activité, ce qui entraîne parfois la fermeture de pistes de randonnée.

t11

Le sommet choisi pour incarner le Mount Doom est en fait le mont Ngauruhoe. Il est situé à côté du mont Tongariro. Ce lieu, comme beaucoup d’autres, est sacré pour les Maoris.

t01

Il existe plusieurs randonnées dans le parc, notamment l’une des « 9 great walks » qui dure trois jours (Tongariro Northern Circuit), mais si tu n’as ni le temps, ni l’envie de marcher autant, il existe une autre solution. Celle que j’ai choisie, tu l’auras deviné…

Le Tongariro Alpine Crossing.

t04

Alors attention. Que les choses soient claires. Ce n’est pas une promenade de santé.

La rando en elle-même dure 8 heures. Il y a pas mal de côtes, parfois même avec des escaliers en bois (l’horreur) et le terrain n’est pas stable. On est sur de la pierre, voire de la cendre…

t07

Toutefois, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

t08

Pour y aller, il y a plusieurs possibilités, dont des navettes à partir de Taupo ou de Rotorua. Si tu es en voiture, le plus simple est de se garer au parking Ketetahi (qui est l’arrivée de la randonnée) et de prendre une navette (à réserver à l’avance) qui te conduira au début du sentier. Comme ça, tu n’auras plus à te soucier des horaires de bus. Seulement à rentrer en vie.

t09

A ce sujet, pense à prendre de l’eau. Beaucoup d’eau. Il n’y a absolument pas d’eau potable sur le site. Même pas aux extrémités du parcours. Je n’en avais pratiquement plus à la fin de la rando et le temps m’a paru bien long… Surtout que quand on redescend, on a l’impression que c’est terminé, que ça va aller vite… Que nenni ! La descente est longue. Très longue. Mais magnifique.

t12

Voici donc le parc de Tongariro. Un vrai bijou. On n’est plus tout à fait sur terre. C’est un paysage lunaire, extra-terrestre. Le contraste entre la couleur des pierres et du ciel est saisissant.

t10

Je ne sais pas comment te convaincre d’y aller à part te montrer ce que j’ai vu à travers mes photos… Mais la réalité est encore plus belle, plus marquante. Alors, vas-y, vas-y, cher lecteur ! Qu’est-ce qu’une dizaine d’heures d’avion quand on peut faire l’expérience d’un tel paysage ?

t06

D’ailleurs, qu’est-ce que tu fais encore sur cette page ? Allez hop, va t’acheter un billet d’avion !

Pratique

Site officiel de la rando (en anglais)

Navettes : Alpine Hot Bus Tongariro Expeditions

Le dénivelé :

Tongariro-Alpine-Crossing-Cross-Section-Small

Side tracks : en plus de la randonnée classique, on peut aussi grimper le mont Ngauruhoe et poser avec l’anneau unique qui a été placé dans son cratère (mais attention, c’est une ascension très difficile) ou le mont Tongariro.

Si tu as des questions, n’hésite pas !

Publicités

2 réponses à “[Nouvelle Zélande] Le territoire du Mordor

    • 🙂 ça me fait la même chose. C’est rare les paysages comme ça, alors, il faut en profiter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s