[Australie] Le Sydney de Marie

Aujourd’hui, on retourne faire un petit tour en Australie le temps d’une interview !

m02

Cette fois, c’est Marie, du blog Where is Marie ? qui a gentiment accepté de répondre à mes questions. Étant donné que je n’ai pas eu une très bonne expérience de Sydney, j’ai pensé qu’il serait sympa d’apporter ici un autre regard que le mien.

Note : toutes les photos de cet article appartiennent à Marie.

 

Avant toute chose, est-ce que tu peux te présenter aux lecteurs de Dessine-moi un ailleurs ?

Bonjour ! Moi c’est Marie, 21 ans. Je suis étudiante en master de droit à Paris et j’espère devenir un jour avocate en droits de l’homme.

m01

Je suis passionnée par les voyages, la musique et la photographie. C’est comme ça que j’ai voyagé seule pendant deux mois en Asie avec un ukulélé et un bridge sous le bras. C’est une de mes (nombreuses!) aventures que je raconte sur mon blog.

A la base j’ai commencé à l’écrire pour mes proches quand je me suis expatriée en Australie mais au final je pense qu’ils avaient un peu autre chose à faire que lire mes états d’âme sur le net. Pas grave ! Mon blog m’a permis de partager avec beaucoup de voyageurs comme Cécile par exemple 🙂

 opera

Comment t’es-tu retrouvée à vivre à Sydney ?

Je suis partie en Australie en échange universitaire pour faire mon master 1. Pour la petite histoire, je voulais partir aux États-Unis à la base, mais j’ai loupé mon TOEFL à trois points près… Sydney était mon deuxième choix. J’y suis arrivée un peu les mains dans les poches sans trop réaliser que je partais à l’autre bout du monde. Mais c’était génial et j’y ai passé la meilleure année de ma vie ! Si vous êtes étudiant et que vous aimez voyager je ne peux que vous conseiller de partir en échange Erasmus ou autre. C’est l’occasion de découvrir une culture et de vous faire pleins de potes du monde entier. Mon expérience a aussi été un grand plus sur mon CV et c’est grâce à elle que j’ai eu mon master 2 (le directeur du master était aussi parti en Australie haha). L’Australie est un pays en pleine croissance économique qui accueille beaucoup d’immigrants. La vie y est simple et facile, d’ailleurs beaucoup de français y partent chaque année en visa vacances-travail.

 10396478_557940274326317_310358277_n

Quelle est ta relation avec la ville ? La vie d’expatrié y est-elle facile ?

Je ne vais pas être objective… pour moi, Sydney est la meilleure ville d’Australie ! C’est une grande ville qui dispose de tous les avantages d’une capitale : CBD, grands magasins, musées, restaurants, universités… mais en même temps, on ne se sent jamais étouffé par la ville car le centre est très petit. La plupart des Sydneysiders (les gens qui vivent à Sydney) vivent en banlieue (dont les quartiers ressemblent à des villages) dans des petites maisons. Je vivais moi-même à Coogee, quartier à 20 minutes de bus du centre et au bord de la mer.

Ah oui je vous ai dit qu’il y avait la plage ? Et pas n’importe lesquelles ! De vraies grandes plages de surfeurs (Bondi, Maroubra) et d’autres plus calmes et familiales (Bronte, Coogee) où il fait beau et chaud plus de 300 jours par an (j’ai passé mon hiver en short). La vie à Sydney est très « chill » selon la devise australienne « No worries mate ! ». Les australiens sont très sympas et il est très facile de se faire des amis, même en tant qu’expatrié. On trouve aussi facilement du travail et comme le niveau de vie est élevé, les salaires sont conséquents. Pas mal non ?

coogee02

D’après toi, quelles sont les principales différences entre la vie en France et en Australie ?

Pour moi la différence la plus grande se situe au niveau de la mentalité. En rentrant en France après un an passé en Australie j’ai réalisé à quel point nous étions négatifs et pessimistes en général. Les australiens au contraire sont toujours très enthousiastes et pleins d’idées. C’est un pays encore jeune qui a tout son avenir à construire. Tous les australiens sont des descendants d’immigrants plus ou moins récents (la vague d’immigration la plus récente vient d’Asie) et le pays est un mélange de cultures qui s’enrichissent et Sydney en est l’exemple parfait. Les australiens sont très tolérants, ouverts et curieux.

Après la France est un pays qui a beaucoup plus d’histoire et de culture à revendre. L’Australie est encore pauvre à ce niveau : on y vient surtout pour voir les paysages naturels comme les plages et les parcs nationaux. Les australiens sont d’ailleurs fascinés par l’Europe et les voyages en général.

dauphins surfers

Avais-tu une image préconçue avant de partir ? Si oui, as-tu été déçue ou surprise ?

Je ne connaissais pas du tout l’Australie avant d’y aller et la seule image que j’en avais était celle des surfeurs aux cheveux longs sur des plages avec des kangourous et des koalas. Et ce cliché est bien vrai ! (coucou la plage de Noosa au nord de Brisbane). Même Sydney a cet esprit de surfeur bohème cool : à Bondi les gens vont bruncher pieds nus entre deux sessions de surf. Mais l’Australie c’est bien plus que ça. C’est aussi le meilleur café au monde (sérieusement ça n’a rien à voir avec le pipi de chat qu’on nous sert à Paris), le chant des oiseaux tropicaux dans la rue, des barbecues sur la plage, des australiens très fiers de leur pays, les plus-grandes chauve-souris du monde suspendues à des fils électriques, des restaurants de toutes les régions d’Asie, la culture aborigène, les tomates les plus chères du monde (8 dollars le kilo), des couchers de soleil rose sur la plage tous les soirs… J’ai été très agréablement surprise par ce pays et je suis tombée amoureuse de Sydney.

coucher de soleil coogee

Quels conseils donnerais-tu aux personnes souhaitant aller vivre à Sydney ?

S’il vous plait ne restez pas entre français ! Je connais beaucoup de gens qui sont partis en Australie et sont revenus avec l’impression d’être passés à côté de quelque chose. N’hésitez pas à chercher une colocation avec des australiens ou à parler aux gens dans les bars. D’une vous améliorerez votre anglais (et avec un peu de chance repartirez avec le petit accent australien si sexy) et surtout les australiens vous feront découvrir leur Sydney, la vraie, pas celle des touristes. J’étais moi-même en colocation avec des australiennes qui m’ont présentée à tous leurs amis. J’ai passé des soirées inoubliables à des barbecues sur la plage à jouer de la guitare au coucher de soleil.

expo sculptures by the sea

En tant qu’expatriée, quels ont été tes quartiers préférés ? Lesquels conseillerais-tu à nos lecteurs pour sortir des sentiers battus ? As-tu de bonnes adresses (restaurants, cafés, etc.), des bons plans à partager ?

Première chose, en arrivant à Sydney vous irez voir tous les points touristiques de la city : l’Opéra, le Harbour Bridge et Darling Harbour. C’est un passage obligé, mais il serait vraiment dommage de s’en tenir à ça. Sydney est géniale quand on se balade dans les quartiers loin du centre. Commencez par aller faire du surf à Bondi beach (on peut louer une planche pour 20 dollars de l’heure dans n’importe quel magasin). Comme ça vous pourrez dire que vous avez surfé en Australie, mais vous ne recommencerez pas de sitôt (c’est que c’est une sacrée machine à laver la mer là-bas). Après longez la côte et suivez le chemin jusqu’à Coogee. La vue pendant la balade est magnifique et vous verrez les plus belles plages et falaises de Sydney. Une fois par an, le festival Sculptures by the sea s’y installe avec des artistes exposant leurs œuvres sur les falaises face à la mer, c’est vraiment magnifique. Arrivés à Coogee allez prendre un café à Gusto ou un smoothie frais à Melon Head et posez-vous sur la plage. Avec un peu de chance vous verrez une baleine sauter à l’horizon (true story) !

coogee

Pour apprécier la skyline de la ville, prenez le ferry jusqu’au Taronga Zoo, ou allez vous promener au Royal Botanics Gardens jusqu’à Mrs Maquarie’s Chair. C’est ici qu’on a la meilleure vue sur la ville, j’y ai d’ailleurs campé toute une journée pour être sûre de voir les feux d’artifice du nouvel an. Allez jusqu’à Rose Bay pour voir les plus belles maisons de Sydney (piscine, vue sur la mer et garage pour son bateau, oui oui).

opera et harbour bridge

Si vous avez aimé l’ambiance à l’européenne de Melbourne, dirigez-vous vers Surry Hills. A l’automne, on se croirait presque en France avec les feuilles de toutes les couleurs sur les arbres. Si la France vous manque justement, allez prendre un croissant à Bourke street bakery, ce sont les meilleures à Sydney. S’il fait chaud, allez plutôt prendre une glace à Messina (je vous recommande celles au beurre de cacahuète et celles au litchi, un délice).

queen victoria building

Pour une Sydney plus hipster, rendez-vous à Newtown. C’est un quartier plus éloigné du centre où règne un joyeux bazar. Fripes, meubles de seconde main, street art et cafés divins, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin là-bas.

street art aborigene new town

N’oubliez pas non plus de passer par le quartier chinois pour découvrir le côté asiatique de Sydney, au sud de Darling Harbour. Allez prendre un bubble tea à Chatime et laissez-vous tenter par les milles plats au choix de la food court Eating World.

Enfin, si vous êtes à Sydney en mai, pensez au festival Vivid. C’est l’équivalent de la Fête des Lumières lyonnaise, mais à l’australienne. Toute la ville s’illumine et l’Opéra passe par toutes les couleurs. Un de mes meilleurs souvenirs.

vivid sydney

Pour finir, je te laisse carte blanche. Parle-nous de tes futurs projets, par exemple, à toi de voir !

Pour moi, l’aventure australienne est terminée à présent. J’ai eu la chance d’habiter presque un an à Sydney et de voyager de Cairns à Adelaide, en passant par Uluru. C’est aussi et surtout ça l’Australie : le road trip dans l’outback, les kangourous, le désert, les plages paradisiaques, les koalas… Je n’ai qu’une envie : y retourner pour découvrir l’ouest australien, plus sauvage que la côte est tapageuse. Mais en attendant, je passerai l’année prochaine à New York, en échange à nouveau. Quand on commence à voyager, on a dû mal à s’arrêter !

 

Merci beaucoup à Marie d’avoir accepté de répondre à toutes ces questions !

 J’espère que cette petite interview vous aura plu. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez participer ! (Vous n’êtes pas obligés d’avoir un blog.)

2 réponses à “[Australie] Le Sydney de Marie

  1. Merci pour le post Cécile 🙂 Ca m’a fait très plaisir de te rencontrer et discuter l’autre jour, en espérant te revoir vite !

Laisser un commentaire

