[Nouvelle Zélande] Rangitoto Island

Tu ne le sais peut-être pas, mais il existe plusieurs îles au large d’Auckland. Elles sont situées dans le golfe d’Hauraki. Certaines sont vraiment très proches (une quinzaine de minutes en bateau), d’autres moins.

r02

Aujourd’hui, je te parle de l’une d’entre elles qui m’a beaucoup marquée.

r05

J’ai nommé : Rangitoto Island.

Rangitoto island est un volcan endormi. En Maori, son nom signifie « ciel de sang« . Contrairement à ce qu’on pourrait croire ça n’a aucun rapport avec une éruption. Ce nom fait référence à une bataille qui a eu lieu sur l’île.

r04

Pendant la seconde guerre mondiale, l’île a été reliée par un pont à sa voisine, Motutapu Island qui, elle, n’est pas d’origine volcanique. Un bunker a également été construit à son sommet comme poste d’observation.

Quand le bateau te dépose au débarcadère, tu te demandes un peu si tu n’aurais pas dû te renseigner un peu plus. Il n’y a presque rien sur l’île. Heureusement que tu as pensé à prendre un pique-nique.

r03

Le sol est noir. Du sommet aux côtes. Il y a très peu de terre. Que de la roche volcanique. On est en territoire inconnu.

r13

Il y a plusieurs sentiers.

Celui de la côte, par exemple, où l’on découvre des maisons posées ici, comme si elles s’étaient perdues. Tu te demandes qui peut bien y habiter.

r12

Au loin, on aperçoit les îles voisines.

r14

Et puis, tu t’enfonces à travers les arbres et tu grimpes. Tu grimpes, mais pas trop, car le sommet n’est pas si haut que ça. Un chemin a été déblayé entre les coulées de lave. C’est étrange, comme sensation.

r06

Arrivé en haut, tu observes les alentours. C’est un peu brumeux, mais on voit loin. On voit bien. On aperçoit la tour d’Auckland. On a toujours nos repères. Et de l’autre côté d’autres îles volcaniques ou non.

r09

Ici, tu peux entrer dans le bunker. T’imaginer la vie de ces hommes qui montaient la garde, protégeaient Auckland, en quelques sortes. Que faisaient-ils ? S’ennuyaient-ils parfois ?

r08

Et puis, tu repars en exploration. On t’a parlé de grottes. Alors tu les cherches.

r10

Et tu les trouves. Heureusement que tu as pris ta lampe frontale. Le plafond est bas. Certaines grottes ne sont même pas accessibles, mais tu trouves ça fun. Tu avances dans le noir, tu cherches la sortie… et c’est déjà fini.

r11

Rangitoto Island n’est pas très grande. Il n’y a pas de plage ou d’herbe pour s’allonger. Tu n’y vas pas non plus pour te baigner.

Mais Rangitoto Island, pour moi, ça a été une expérience. Ce n’était pas la première fois que je marchais sur un volcan, mais c’était la première fois que j’avais la sensation de me trouver sur un sol brut, chargé d’histoire naturelle.

Que veux-tu ? Je suis lithophile. Non, je ne suis pas sûre que le terme existe. J’aime les pierres, quoi.

Bon et si tu as besoin d’une autre raison pour aller sur Rangitoto, il y a toujours l’excuse de voir le port d’auckland depuis le bateau. C’est quand même plus beau vu d’un peu plus loin !

r01

Pratique

On achète les billets directement au port auprès de la compagnie Fullers. Ça coûte 29$ aller-retour.

Je ne rigole pas quand je dis qu’il n’y a rien sur l’île. Tu n’y trouveras ni eau potable, ni nourriture. Alors, pense à en prendre avec toi.

Comme dans toute la Nouvelle Zélande, le soleil tape fort : n’oublie pas ta casquette et ta crème solaire.

Et surtout glisse une lampe de poche dans ton sac pour visiter les grottes et te prendre pour un aventurier !

Publicités

4 réponses à “[Nouvelle Zélande] Rangitoto Island

    • Ce n’est pas une destination prisée, pourtant, je trouve que ça rappelle bien l’activité volcanique d’Auckland au même titre que le mont Eden 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s