[Nouvelle Zélande] Auckland, l’essentiel

 Et si on reprenait le fil de mon tour du monde ? C’est pas que, mais les semaines passent et je n’avance pas beaucoup dans mon récit !

Aujourd’hui, je vais donc te parler d’Auckland.

a02

Auckland n’est pas la capitale de la Nouvelle Zélande, ça, c’est Wellington. Par contre, elle est la ville la plus peuplée. Ne me demande pas pourquoi, je n’en sais rien.

Elle se situe au nord de l’île du nord. Juste… ici :

J’ai beaucoup aimé Auckland. C’est une ville jeune, étudiante et dynamique. Le centre ville n’est pas énorme. Enfin, tout est relatif, mais comme je compare tout à Tokyo…

Bref. J’y ai passé pas mal de temps. J’y suis restée pour me reposer, pour flâner, pour attendre un ami, pour attendre un concert… et je crois que je peux dire que je connais cette ville comme ma poche, maintenant. J’y ai pris mes marques, mes petites habitudes.

J’ai surtout adoré le volcanisme très présent (comment ça « encore » ?). Auckland est situé sur une cinquantaine de volcans. Oui, oui, tu as bien lu. Et un jour ou l’autre, ça va faire « BOOM ». Mais pour l’instant, tout va bien et cette particularité donne un caractère exceptionnel à la ville, ainsi que des points de vue très sympa.

En parlant de point de vue, tu remarqueras que je ne parle pas ici de la Sky Tower, la tour d’Auckland. La raison est simple : je ne suis pas montée au sommet. Ce genre de tours, ce n’est pas mon truc. J’avais fait le Skytree de Tokyo, mais seulement parce que j’étais accompagnée.

Tout ça pour te dire qu’aujourd’hui, je vais partager avec toi les incontournables d’Auckland. C’est un avis entièrement subjectif, of course, mais j’espère que ça pourra t’aider dans un futur plus ou moins proche.

1. Flâner sur Queen Street

Queen Street, c’est the rue d’Auckland. Celle qui mène au port. On y trouve des tas de magasins de fringues ou de souvenirs, des chaînes de fast-food bien connues et autres restaurants. N’hésite pas à t’arrêter manger un cookie chez Mrs Higgins.

a03

2. Aller voir la vue au Mont Eden

Le Mont Eden est en fait un volcan. Il est entièrement recouvert d’herbe. Son cratère aussi. Et on y a une vue sur Auckland assez impressionnante. Si tu ne dois faire qu’un point de vue, fais celui-ci ! Je trouve que c’est à cet endroit précis qu’on comprend la géographie de la ville.

a01

3. Se promener sur le port (de jour et de nuit)

Le port a été joliment aménagé. On y accède par un pont qui se soulève de temps en temps pour laisser passer les bateaux, on se promène le long des quais, on mange ou on boit un verre dans des endroits très mode… Il y a des jeux pour les enfants, du land-art et même un terrain de basket. Je crois que c’est mon endroit préféré à Auckland.

a04

4. Faire une pause au Albert Park ou Auckland Domain

Il y a plusieurs parcs dans Auckland qui sont tous très agréables. Le Albert Park se trouve à proximité de la fac, il est donc pris d’assaut par les étudiants, et on y a une vue imprenable sur la Skytower. Le Auckland Domain, lui, offre un très beau jardin d’hiver.

a05

5. Visiter le Auckland Museum

Si tu ne dois faire qu’un musée, fais celui-ci ! Outre les sections sur l’histoire, la géographie et l’écosystème de la Nouvelle Zélande, tu y trouveras également toute une partie sur la Nouvelle Zélande dans les guerres mondiales. C’est vraiment très intéressant.

a06

6. Faire les boutiques à Ponsonby

Ponsonby, c’est un quartier un peu décalé où tu trouveras tout un tas de boutiques déco, vêtements super originales et des restaurants/cafés très sympas. D’ailleurs, je te conseille vivement le resto vegan Little Bird qui propose une carte à tomber.

a07

7. Prendre le large

Comme je te le disais dans l’article sur Rangitoto Island, il est toujours bon de prendre un peu de recul. Et pour ça, quoi de mieux que d’embarquer sur un bateau en direction d’une île ou de Devonport (article à venir) ? La ville prend alors un tout autre visage.

r01

Voilà, c’est tout pour Auckland.

J’aurais pu te parler de One Tree Hill (un autre volcan), du quartier des affaires ou de la Coast to coast walkway… Mais très sincèrement, si tu as déjà vu tout ça, c’est largement suffisant.

La prochaine fois, on parlera sans doute d’une autre île ou du nord. Je n’ai pas encore décidé.

En attendant, si tu es déjà allé à Auckland, n’hésite pas à ajouter ton grain de sel ! 🙂

 

 

6 réponses à “[Nouvelle Zélande] Auckland, l’essentiel

  1. J’avais bien aimé en effet la ballade sur le port, des bateaux incroyables et des entrepots renovés très sympas… je trouve que la ville a fait un super boulot sur cette promenade….
    Pour le reste pour l’instant je n’ai pas été séduit par la ville, trop étendue sans un super système de transport en commun… mon mari ne m’a pas encore convaincu de déménager à Auckland!

    • Ahah oui, c’est vrai que les transports en commun ne sont pas top. Mais très sincèrement, quand on habite dans le centre, tout peut se faire à pied.

  2. J’ai vécu 4 mois à Auckland et ai bien apprécié sa tranquillité et l’ambiance si particulière qui y règne. J’avoue tout de même avoir préféré Wellington quand j’y étais de passage (une si jolie baie), mais pour y vivre, il y a peut-être plus de choses à faire sur Auckland et ses environs.

    • Wellington est très sympa aussi, mais je n’y ai passé que deux jours. Du coup, je ne suis pas bien placée pour juger, je pense 🙂
      Merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

