[Nouvelle Zélande] Cape Reinga

Je ne suis pas très assidue en ce moment… Sûrement à cause du soleil, du boulot et de ma nouvelle obsession pour Sherlock et Benedict Cumberbatch. J’espère que tu ne m’en veux pas. Je vais essayer d’être un petit peu plus présente, à l’avenir.

Aujourd’hui, on va au Nord d’Auckland, au Cape Reinga, le point le plus au nord, justement, de la Nouvelle Zélande.

cr11

En rencontrant d’autres voyageurs, je me suis rendu compte que très peu de personnes faisaient l’effort d’y aller. Ce n’était pas dans la liste de leur priorité. J’ai trouvé ça dommage car ils se privent de paysages magnifiques et de l’opportunité de dire « Je suis allée au plus haut de la Nouvelle Zélande ! » Personnellement, j’ai fait les deux points les plus extrêmes… Chacun son truc, que veux-tu ?

Le Cape Reinga, c’est donc ici :

Il n’y a qu’une seule route qui y mène. On ne peut pas se tromper. Par contre, il faut obligatoirement un 4×4 pour y aller parce que des parties du trajet se font carrément dans des lits de rivière ou la plage. Voici un petit aperçu, pour te faire une idée :

cr03

Si tu n’as pas de 4×4, il te suffit d’y aller avec un tour operator. Ça coûte un peu plus de 100$ la journée, soit environ 70€. Et très sincèrement, ça vaut le détour.

La météo n’était pas avec moi au début de la journée, mais elle s’est arrangée au fur et à mesure et j’ai pu prendre de meilleures photos. Parce qu’au début, c’était pas gagné, avec la pluie et la brume.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas en 4×4 classique que l’on vient te chercher à l’hôtel… mais en bus. Oui, oui, un bus. Avec des roues ÉNORMES.

cr02

Et ensuite, c’est parti !

Direction d’abord 90 mile beach… qui mesure en fait 55 miles (90km), mais on les pardonne. La légende veut que les premiers colons à avoir parcouru la plage se sont trompés dans les calculs. A l’époque, on disait qu’un cheval ne pouvait parcourir que 30 miles par jour. Comme la route leur a pris 3 jours… Ils en ont déduit que la plage s’étendait sur 90 miles. Sauf qu’en fait, ils n’ont pas pris en compte la fatigue et le ralentissement liés au sable. Non, ils n’étaient pas très malins.

cr01

Le nom maori est Te Oneroa a Tôhê et signifie tout simplement « la longue plage de Tôhê ». Tu vois ? Pas la peine de se prendre la honte en donnant une distance approximative. Ils ont tout compris, ces Maoris.

Dans tous les cas, rouler sur une plage en bus, ce n’est pas une expérience commune… Je m’interroge encore sur le côté écolo de la chose, mais bon. On ne peut pas tout avoir.

cr06

De cette plage, on peut admirer le « hole in the rock », littéralement : « le trou dans la pierre. » On peut aussi s’en approcher en bateau, mais moi, ça ne m’intéressait pas.

cr05

Pour faire une petite pause, le tour operator proposait du sand-board. En gros, tu te démènes pour escalader une dune gigantesque (attention les mollets !) et après, tu te jettes en avant, la poitrine collée à une planche en polystyrène.

cr04

Hé bien… je ne pensais pas dire ça, mais c’est super fun ! Bon, ça dure deux secondes pour une ascension de 10 minutes, mais ça vaut le coup. J’ai trouvé vraiment dommages que certaines personnes n’essaient même pas.

Après encore un peu de route (Eh oui, c’est loin !), on arrive enfin au Cape Reinga. La route a été magnifique mais la côte l’est encore plus.

cr07

Comme à tous les caps, il y a un phare. J’adore le petit plus que ça apporte au paysage.

CR08

Il y a beaucoup de monde. De nombreux sentiers partent d’ici, dont Te Araora, la randonnée qui traverse la Nouvelle Zélande de part en part. [D’ailleurs, petit aparté, un Français a relevé le défi en 2013. Ça lui a pris 5 mois. Il en parle sur son blog : Hike through Te Araroa. Fin de l’aparté. ]

CR09

Les falaises qui se jettent dans l’eau font un peu penser à l’Irlande ou l’Angleterre, mais la végétation n’est pas la même. C’est marrant de retrouver des paysages similaires à l’autre bout de la planète…

CR10

Quoi qu’il en soit, si tu as le temps (et l’argent) de monter jusqu’au Cape Reinga, vas-y ! Tu ne le regretteras pas. En chemin, arrête-toi aussi à Bay of Islands. Je ferai bientôt un article dessus.

Pratique

Voici une petite liste des tour operators qui vont au cap. Ils proposent tous plus ou moins la même chose, pour le même prix. Ils viennent te chercher à l’hôtel à Paihia (Bay of Islands).

Great Sights

Explore

Awesome NZ

Voilà, j’espère t’avoir donné envie d’y aller ! A très bientôt loulou !

6 réponses à “[Nouvelle Zélande] Cape Reinga

    • Hé oui, je préfère moi aussi… mais comme je le disais, si tu n’as pas de 4×4, c’est difficile. Remarque, même avec un 4×4, il faut connaître le terrain. Perso, je n’aurais pas osé.

  1. Même si le soleil n’était pas au rendez-vous au début, les nuages donnent beaucoup de charme à tes photos (en particulier celle de la dune de sable) !

Laisser un commentaire

