30 bougies

30

Il y a une semaine tout pile, je fêtais mes trente ans.

30 ans.

3 x 10.

Une nouvelle décennie qui commence.

C’est drôle comme un nombre, deux chiffres sans réelle signification, peut avoir une incidence sur notre vie de tous les jours.

A 30 ans, la société nous fixe certaines attentes. A cet âge là, on devrait être en couple depuis longtemps, peut-être même marié, et avoir commencé à fonder une famille. Professionnellement, on devrait avoir un boulot qui nous plait et avoir évolué. Il devrait aussi y avoir un projet immobilier dans l’histoire : une maison familiale ou un appart plus grand. Un chien. Ou un cochon d’Inde. Des plants de tomate dans le jardin.

Le plus drôle dans tout ça, c’est que quand j’étais petite, je voyais mon avenir de cette manière. 30 ans, pour moi, c’était vieux. A 30 ans, je serais déjà mariée avec une ribambelle d’enfants autour de moi. Mon métier ? Aucune idée. Le mari ? Peut-être Julien ou Jeremy. Le seul point récurant, c’était la famille. Peut-être à cause du modèle de mes parents, de ma famille, en général. Je voulais reproduire le même cocon. La même notion de bonheur.

Parfois, je me demande quand les choses ont commencé à aller de travers.

J’ai 30 ans.

3 x 10.

La table de 10, elle est trop facile…

Mais mon présent n’a rien à voir avec les rêves de mon enfance. Et parfois, j’ai du mal à superposer les deux. A croire que je suis la même personne. Des fois, j’ai l’impression d’avoir trahi cette petite fille.

C’est très bizarre.

Surtout que si on fait le bilan de ma vie, il n’est pas si mauvais que ça. Au contraire.

En trente ans, j’ai étudié l’anglais, j’ai habité en Angleterre, à Paris, à Tokyo, j’ai voyagé sur quatre continents, j’ai réussi à devenir traductrice, je me suis fait des amis formidables, j’ai appris le piano, le shamisen, la photographie…

J’ai eu une vie bien remplie. Je ne me suis laissé aucun répit. Jamais.

Mais la famille dont je rêvais enfant n’est toujours pas là. Ma vie sentimentale est un fiasco.

Alors je me demande : est-on obligé de choisir ? Est-ce que je ne trouverai jamais chaussure à mon pied tant que je serai aussi active ? Quel est le problème, au fond ? Les attentes de la société sont-elles trop encrées en moi ? Serais-je plus heureuse si je m’en détachais ?

Tant de questions auxquelles je n’ai pas de réponse…

30 ans.

3 x 10.

Et cette nouvelle décennie ? Qu’est-ce qu’elle me réservera ?

*Désolée pour cette note un peu dépressive… J’avais juste besoin que ça sorte.

 

4 réponses à “30 bougies

  1. Joyeux anniversaire !!
    Et oui 30 ans je crois que c’est toujours un tournant, on se dit que outch, on passe de l’autre côté, que l’on n’est plus jeune; alors qu’en réalité que nenni !! Tu sais, beaucoup de personnes qui, à 30 ans, ont une famille, un boulot, une maison, un cochon d’Inde, ont l’impression d’être passés à côté de leur vie !! Alors je crois qu’il n’y a pas de schéma à suivre !! Si c’est ce que l’on souhaite et ce dans quoi on se sent bien, il faut foncer; mais sinon il faut suivre sa voie !! Et le reste peut venir après !! Parole de maîtresse d’école, une bonne part de mes parents d’élèves sont plutôt dans la quarantaine que dans la trentaine !!
    Alors qui vivra verra, en attendant tu en as un beau parcours pour 30 ans !!

    • Merci ! Excuse-moi de ne pas t’avoir répondu plus tôt. L’été et le boulot me font perdre la tête 😉
      Je prends ta parole de maîtresse, alors ! Un grand merci pour ton message.

  2. Ce chiffre et ça complexité de la table des 10… On passe en effet dans une autre dimension, la vingtaine derrière et le reste de la vie devant ! Des questions nous en entêtent… on fait le bilan, c’est une envie, voire une nécessité de regarder en arrière pour avancer encore plus vers l’avant ! A 30 ans, que de choses déjà parcouru en si peu de temps, tu en auras davantage pour toutes les années à venir !!

Laisser un commentaire

