[France] Entrevaux

Parce que je vis dans une région que j’aime, la région PACA, j’ai décidé de faire un article sur une ville ou un endroit en particulier quand l’envie m’en prend. Des choses un peu moins touristique, que l’on survole dans les guides. Des lieux qui me tiennent à cœur.

e01

Pour commencer, j’ai choisi de t’emmener à Entrevaux, cher lecteur, dans le département des Alpes de Haute-Provence (04). Ce n’est pas tout à fait à côté de chez moi. Il me faut une bonne heure pour y aller, mais le déplacement en vaut la chandelle. On quitte les rivages bétonnés de la côte d’azur pour l’orée des montagnes.

e02

Entrevaux est un village perché qui date du moyen-âge. Il est dominé par une citadelle.

e03

La visite se fait en deux temps.

Il y a d’abord le village en lui-même, avec ses ruelles pavées et ses vieilles bâtisses.

e04

e06

e05

En déambulant, on tombe très vite sur une très jolie cathédrale.

e07

e08

e09

N’hésitez pas à entrer y faire un tour !

e10

En dessous de la cathédrale, vous trouverez un pré où pique-niquer, équipé de jeux d’enfants et de brumisateurs, idéal pour une petite pause.

e11

Après avoir recouvré des forces, il est l’heure de passer à la deuxième partie. Pour ça, il va falloir prendre de la hauteur, monter au-dessus du village, jusqu’à la citadelle.

e12

La montée n’est pas très ardue et le chemin a bien été rénové. Vous pouvez y aller en chaussures de ville, mais évitez les talons. Le panneau à l’entrée annonce 20min de marche, mais très sincèrement, entre la chaleur et les arrêts photo, on a bien mis 30/45min.

Le droit d’entrée est de 3 euros.

e15

e14

e13

La citadelle en elle-même est en ruine, mais elle a beaucoup de charme… et puis, on vient surtout pour la vue.

E17

E16

 

Comment y aller ?

Pour aller jusqu’à Entrevaux, il y a deux solutions :

1. La voiture. Petite astuce : en sortant de l’autoroute, au-dessus de Nice, il suffit de longer le Var (le fleuve). Vous tomberez forcément dessus.

(Je viens de me rendre compte que la première chose qu’on remarque en regardant la carte, c’est un village naturiste… Ma foi, si tu te sens l’âme d’un aventurier…)

2. Avec le train des Pignes, un tout petit train qui part de Nice et va jusqu’à Digne. En été, il y a même un train à vapeur au départ de Puget. C’est très sympa et ça évite de faire trop de voiture. Clique ici pour le site Internet.

Voilà, ce petit tour à Entrevaux est terminé. J’espère que ça t’aura plu ! Si tu passes par là, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé. A très vite !

6 réponses à “[France] Entrevaux

    • Oui, ça a toujours du charme, les villages perchés. Personnellement, je me demande toujours comment ils faisaient pour tout monter jusqu’en haut. Ça devait être looong^^

  1. Comme je suis un peu dyslexique j’ai lu « En travaux » et je me suis « Comment, elle va encore remanier son site ?!! ». Heureusement les photos m’ont mises la puce à l’oreille. C’est un bien joli village. Je ne me souvient pas y être déjà aller. Le lieu n’a pas l’air d’être trop touristique, moins que Eze, par exemple.

    • Ahah Erreur facile, je te l’accorde !
      C’est, en effet, beaucoup moins touristique qu’Eze ou Gourdon. C’est aussi plus loin. Il faut remonter la plaine du var pendant une bonne heure, mais la route est jolie (si on n’est pas malade à cause des virages). Si ça te dit, on pourra aller y faire un tour quand tu descends !

    • Ah tu as remarqué ! J’ai trouvé à très drôle, moi aussi 🙂
      j’adore les villages perchés. Je trouve ça magnifique…

Laisser un commentaire

