[Polynésie] Moorea

m03

Aujourd’hui, je vous amène à Moorea, une toute petite île à deux pas de celle de Tahiti.

Elle n’est pas trop mignonne, cette île en forme de patte de dinosaure ?

Ahem. Je disais donc.
m06

Moorea, ça se trouve juste à côté de Tahiti. On s’y rend en bateau (une trentaine de minutes) ou en avion : environ 10 minutes.

Note que tu n’as aucun intérêt à prendre l’avion (plus cher) si tu ne possèdes pas un pass multi-îles. J’en parle plus bas, dans la rubrique pratique.

m01

Moorea, à mes yeux, c’est vraiment l’image que l’on se fait de la Polynésie. Tahiti était sans doute pareille avant, mais en évoluant, elle a perdu de son charme. Moorea, elle, est restée plus ou moins intacte.

On s’y déplace facilement à vélo. Les distances ne sont pas énormes et les gens sont très sympas.

m05

J’ai eu la chance de trouver une super auberge de jeunesse située à l’opposé des endroits touristiques. J’avais des doutes avant d’arriver, mais en fait, ça s’est avéré être ma plus belle expérience en Polynésie. Parce que j’étais au cœur du « vrai » Moorea.

Moorea Surf, Bed and Breakfast est tenu par Taka, un local adorable. Son auberge est en fait composée de bungalows. Ils ne sont pas sur la mer, comme dans les images de cartes postales, mais le terrain est juste au bord de l’eau. Les matins et les soirées y sont magiques.

m09

La compagnie aussi était très agréable. Je me suis retrouvée avec seulement deux Suisses et c’était très sympa. On est allés marcher et on a mangé ensemble dans des roulottes.Taka prête des vélos et il propose également des sorties en mer pour aller surfer (d’où le nom de l’auberge).

Bref, si tu passes par là, n’hésite pas à séjourner chez lui.

m10

Et si tu n’es pas encore convaincu, sache que dans le jardin ouvert de l’auberge, il y a des chiens et des chats adorables. (Ah et aussi des crabes qui viennent s’enterrer pour la nuit. Je n’ai pas de photos, mais c’est incroyable !)

m02

Le seul truc touristique auquel je suis allée, c’est le Lagoonarium.

m07

Le Lagoonarium se trouve sur une toute petite île privée au large de Moorea. On s’y rend en pirogue (à moteur). Sur place, on on a l’opportunité de nager avec des poissons multicolores, des raies, des requins… Le plus : des cordes ont été disposées dans l’eau pour qu’on puisse se déplacer en se tenant. Le moins : les raies sont nourries. J’ai du mal à approuver le nourrissage d’animaux sauvages.

m08

Près de l’auberge, il y a également une petite randonnée jusqu’au Col des Cocotiers. La vue, tout en haut, est très jolie. Malheureusement, il ne faisait pas très beau ce jour-là…

m04

Bref, tout ça pour dire que mes souvenirs de Polynésie Française auront toujours un parfum de Moorea. Avec des journées à enfourcher mon vélo, à sillonner les routes côtières, à manger du poisson cru cuisiné dans des roulottes et tout ça parmi les cocotiers et les bananiers.

J’espère t’avoir fait un peu voyager avec moi en ce jour de janvier pluvieux (chez moi).

 

Pratique

Transports

Il existe deux compagnies de ferry qui assurent la traversée entre Papeete et Moorea.

Aremiti : 3000 XPF l’aller/retour (environ 25€)

Terevau : 2320XPF l’aller/retour (environ 19€)

Pour l’avion, en revanche, seul Air Tahiti assure la liaison.

Comme je te le disais plus haut, il n’y a aucun intérêt à prendre l’avion si tu ne vas qu’à Moorea. Par contre, si tu comptes visiter d’autres îles ou atolls, Air Tahiti propose un billet multi-îles. Le prix change en fonction du nombre d’îles que tu souhaites visiter.

Plus d’infos ici.

 

Hébergement

Moorea Surf Bed and Breakfast

Lagoonarium

Page Facebook

Ouvert 7j/7 de 8h à 16h

3200 XFP (26€) la journée, location de chaussures en plastique, transport en pirogue et boissons (thé/café) inclus.

6 réponses à “[Polynésie] Moorea

  1. Je rêve d’aller en Polynésie avec en tête les images cartes postales de Bora Bora. ^^
    Tu as souvent eu le ciel couvert ? Je me dis que la nuit pour admirer les étoiles ça doit être magique mais comme ça semble souvent nuageux, je me demande :p

    • Il y avait pas mal de nuages à Moorea, oui. Surtout le soir.
      Après… c’est peut-être à cause de la période où j’y suis allée. C’est vrai que je n’ai pas eu l’occasion de regarder beaucoup les étoiles. Et puis les moustiques sont une plaie :p
      La journée, c’est déjà magique, je te rassure !

      Merci énormément d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. A très bientôt j’espère !

  2. J’ai beaucoup aimé l’article. J’aime beaucoup Moorea, quand j’étais à la fac à Tahiti, j’allais y passer quelques jours à chaque période de vacances pour décompresser un peu loin de tout. Une amie avait une petite baraque près de la mer, pas d’internet, pas de télé, pas de radio, une cuisine à l’ancienne, un magasin à 10 minutes en vélo où on achetait la nourriture, une roulotte-pizzeria un peu plus loin si on voulait se faire plaisir.

    Avec ma mère, j’ai aussi souvent fait le tour de l’île en vélo, ça permet de voir des choses qu’on ne verrait pas en vélo, comme les innombrables églises, ou tout simplement s’arrêter faire trempette quand il fait trop chaud…

    Je ne connaissais pas cette auberge, je ne pense pas que j’en aurais besoin un jour, mais je garde le nom au cas où 🙂

    Bonne journée !

      • Ravie d’avoir été utile 😉
        C’est vrai que lorsqu’on vit quelque part, on n’a pas conscience de tout ce qui se fait pour les touristes.

        Je retrouve bien ce que j’ai vécu dans ton petit récit. Moorea, c’est ça, c’est une petite retraite au calme.

        Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’écrire un commentaire. Et à très bientôt, j’espère !

  3. Ca fait rêver, mieux ça donne envie de partir 🙂
    Ta photo du matou au crépuscule est très belle ! Les bestioles aussi ont la belle vie là-bas

Laisser un commentaire

