[États-Unis] L’île d’Alcatraz

a01

On connaît tous Alcatraz, cette prison célèbre où ont séjourné Al Capone ou Henri Young. Après sa fermeture en 1963 et de nombreuses péripéties, elle a enfin été ouverte au public.

a24

L’île d’Alcatraz se situe au large de San Francisco. Ici, pour être précise :

On y accède par bateau, grâce à une compagnie unique. Il est impératif d’acheter ses tickets à l’avance sur leur site internet.

a23

Dès la descente du bateau, un guide nous prend à partie pour nous raconter un bref historique de l’île. Il nous parle bien sûr des prisonniers célèbres, des tentatives d’évasions et de toute ce que l’on pourra voir dans la prison en elle-même.

a08

Mais, on apprend aussi qu’après la fermeture de la prison, un groupe d’Indiens ont voulu récupérer ces terres. Ils ont occupé l’île de 1969 à 1971, après avoir été expulsés par les autorités. Aujourd’hui, il reste des traces de leur passage.

a02

Puis, on est livrés à nous-mêmes. Personnellement, je me suis directement dirigée vers le bâtiment de la prison pour avoir le temps de me promener ensuite.

a21

a20

A l’entrée, des « audio guides » vous sont fourni. Il y a aussi la possibilité d’être accompagné par un guide en chair et en os.

C’était la première fois que je rentrais dans une prison. Et je dois avouer que j’ai été impressionnée. Le lieu est glauque et chargé d’histoire.

a14

a15

On peut voir la réalité des détenus de l’époque, leurs cellules, leurs lieux de vie.

a16

a17

La façon dont ils communiquaient avec l’extérieur…

a19

Bref : la visite est très intéressante et prenante.

Mais très sincèrement, ce que j’attendais le plus et ce qui m’a le plus plu, c’est l’extérieur.

a13

Mise à part la prison et quelques autres bâtiments, l’île a été laissée à l’abandon. Et la nature a repris ses droits.

a12

a09

L’île est remplie de ruines, mais aussi de fleurs et d’oiseaux.

a10

a11

J’ai toujours eu un faible pour ce genre de paysages. J’aime le fait que, malgré tout, la nature trouve toujours un chemin. (J’ai failli écrire « la vie trouve toujours un chemin », mais ça faisait un peu trop Jurassic Park à mon goût.)

a03

a07

Bon, et en parlant d’oiseaux, fais attention si tu sors un casse-croûte… Les mouettes sont plutôt entreprenantes. La preuve avec celle-ci qui essaie de me faire plier par la seule force de son regard :

a22

Voilà, j’espère que ce petit tour sur l‘île d’Alcatraz t’aura plu.

A très vite !

2 réponses à “[États-Unis] L’île d’Alcatraz

  1. Oh je n’avais pas vu qu’il y avait de nouveau de l’activité sur ton blog 🙂 cool des voyages de partout !
    Je rêve moi aussi d’explorer un jour cette île donc ton récit m’a intéressé et les photos sont belles 🙂
    Merci !

    • Hé oui, je suis de retour d’entre les morts ! J’espère que ça va durer cette fois !
      San Francisco est vraiment à faire, si tu as l’occasion. Et Alcatraz aussi, bien sûr 🙂
      Merci pour ton petit mot

Laisser un commentaire

