[France] Le Massif du Paradou

p07

Il existe parfois des endroits que l’on découvre par hasard. Des endroits secrets, dont personne n’a jamais entendu parler.

Le parc départemental du massif du Paradou fait partie de ceux-là.

J’ai habité des années à côté sans le savoir, sans même me douter de son existence. Niché sur une colline de la commune de Vallauris, il ne se remarque pas tout de suite. Non, pour le trouver, il faut savoir ce que l’on cherche. On passe facilement en voiture devant son entrée sans la remarquer.

p01

Le massif du Paradou, c’est ici :

Là-haut, la vue est incroyable. On y aperçoit le port de Golfe-Juan, le cap d’Antibes et même les îles de Lérins.

p05

p04

La flore du parc est assez insolite. Elle est essentiellement composée d’eucalyptus et de mimosas en tout genre. La raison à ça est très simple : le Paradou a longtemps été un site horticole où l’on faisait pousser des plantes exotiques.

p13

p08

Aujourd’hui, on se balade sur des sentiers bien entretenus, sur un chemin qui monte, monte, monte… mais on peut également prendre des escaliers qui font office de raccourcis.

p03

p09

La promenade a un petit air d’Australie, avec son parfum d’eucalyptus et le chant des perruches vertes qui y ont élu domicile.

p06

p11

Bien sûr, en cette saison, on y va surtout pour admirer les mimosas en fleur… Les petites boules cotonneuses apparaissent un peu partout dans la région en février et mars. Les variétés cultivées commencent plus tôt. Les variétés sauvages terminent la danse.

p10

p12

Mais le parc est agréable en toute saison, promis ! Des plants d’iris, de freesias et de capucines promettent une jolie floraison au printemps… et il y a également une petite forêt de bambous et un ruisseau qui descend la colline.

p02

Comme mes photos de bambous ne sont pas géniales, je t’offre de petits champignons qui ont bravé le froid pour sortir leurs petites têtes.

Dans tous les cas, J’espère t’avoir donné envie d’aller y faire un tour ! Si tu as des questions n’hésite pas à me les poser en commentaire.

 

Pratique

Ouvert de 7h30 à 20h30 (7h/21h en été)

Adresse : 1926 bvd des horizons, Vallauris

Site web du conservatoire du littoral

6 réponses à “[France] Le Massif du Paradou

  1. Sympathique de partager ce coin secret avec nous 😉 J’avoue qu’avec ces mimosas jaunes et ces eucalyptus on se croirait tout à fait en Australie. Très joli parc.

  2. bonjour,
    j’ai trouvé ton site sur mon facebook .Tous mes compliments et merci pour la visite
    du massif du paradou . J’habite Nice et je ne le connais pas .Je vais y aller .
    J’ai eu la chance aussi de beaucoup voyager .découvrir est quelque chose de merveilleux .
    Encore bravo
    Léonard

Laisser un commentaire

