[États-Unis] Clarion Alley à San Francisco

alley04

Il y a un an et quatre mois, je déambulais dans les rues de San Francisco.

Un an et quatre mois.

C’est fou comme le temps passe vite ! J’ai l’impression que c’était hier… Bien sûr, les souvenirs commencent à s’estomper légèrement, mais certaines choses sont encore bien vives dans mon esprit : des images, des ressentis…

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, je voulais vous parler de Clarion Alley, une allée nichée entre Mission Street et Valencia Street à San Francisco.

Ici, pour être précise :

Ce qui fait la particularité de cette allée, c’est que ses murs sont entièrement recouverts de tags.

alley03

alley01

De nombreux artistes anonymes ou non ont participé ou participent encore à ce projet via un collectif appelé Clarion Alley Mural Project (Camp).

alley09

Les tags sont souvent engagés. La majorité, en tout cas, contient un message, une opinion ou encore une vision de la vie.

alley02

alley10

Les détails sont époustouflants. Que l’on aime les tags ou non, on ne peut pas douter que ce sont les œuvres de véritables artistes.

alley05

alley06

Comme vous vous en doutez, tous ces dessins sont éphémères. Ils sont régulièrement recouverts par de nouveaux tags. Il est donc possible que vous ne voyiez pas la même chose que moi si vous vous rendez à Clarion Alley maintenant ou dans deux ans.

Malgré tout, le message, très juste, de ces artistes restera le même :

alley11

Traduction : « Détruire est à la portée de tous, mais il faut du courage et du cœur pour créer quelque chose d’important. »

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que ce petit retour en arrière vous aura plus. Personnellement, il m’a permis de me replonger dans les photos de mon tour du monde et… Ah ! Nostalgie, quand tu nous tiens !

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, si vous avez envie de visiter Clarion Alley ou à me parler de votre propre expérience !

 

 

Une réponse à “[États-Unis] Clarion Alley à San Francisco

Laisser un commentaire

