Mes 10 blogs préférés sur le Japon

En préparant mon prochain voyage au Japon, je me suis rendu compte qu’en plus de consulter les sites de tourisme officiels, comme JNTO, je me référais aussi beaucoup à des blogs. Pourquoi ? Parce que contrairement aux sites touristiques, ils regorgent souvent de petites astuces et d’endroits négligés par le grand public. Et puis, sachant que je retourne au Japon pour la 4e fois cette année, j’avais, encore plus que d’habitude, envie de sortir des sentiers battus.

Du coup, je me suis dit que j’allais vous faire un article sur les blogs en rapport avec le Japon que je lis le plus.

Cette liste est évidemment personnelle. Vous remarquerez que certains sites populaires en sont absents. La raison est simple : je les consulte peu et je considère, de toute façon, que vous les connaissez. Et puis, il existe une quantité astronomique de blogs qui traitent du Japon. Mon but n’est évidemment pas d’en faire la liste exhaustive. Non, aujourd’hui, je vais simplement vous parler des 10 blogs qui me tiennent à cœur. Soit parce qu’ils m’ont permis de rencontrer des gens formidables, soit parce que leur contenu m’a inspirée et/ou aidée. Voire les deux.

Si vous n’y voyez pas votre blog ou votre blog préféré ne vous offusquez pas ! C’est une liste complètement subjective. En revanche, n’hésitez pas à me laisser l’adresse en commentaire, ça ne peut que m’intéresser !

Ah encore une chose : je n’ai pas seulement listé les blogs à vocation touristique. Dans ces liens, on parlera aussi cuisine, art ou littérature.

C’est parti !

 

A vos baguettes !

avos

http://a-vos-baguettes.blogspot.fr/

A vos baguettes est le blog culinaire d’Amélie, expatriée au Japon et mariée à un Japonais. Elle partage ses recettes de tous les jours avec ses lecteurs : curry, karaage, gyudon, etc…

Le blog n’est malheureusement plus mis à jour, mais ses recettes restent pour moi THE référence en matière de cuisine japonaise. N’hésitez pas à regarder les vidéos explicatives. Le rire d’Amélie est communicatif et vous mettra assurément de bonne humeur !

 

Amélie Marie in Tokyo

amelie

http://ameliemarieintokyo.com/

Amélie Marie est elle-aussi expatriée au Japon et mariée à un Japonais. Dans son blog, elle parle surtout de la vie quotidienne à Tokyo, de son travail et du statut d’expatriée en général. Ses articles sont très intéressants et révélateurs de la société japonaise. Je vous conseille vivement de la lire.

 

Béné no Fukuoka

bene

http://www.benefukuoka.com/

Contrairement à de nombreux étrangers, Bénédicte n’a pas choisi de s’installer à Tokyo, mais à Fukuoka, sur l’île de Kyushu. Amoureuse de sa ville, elle y parle de son quotidien, mais se fait également un devoir de jouer au guide touristique. Pour les voyageurs qui souhaitent explorer la région où elle habite, son blog est une véritable mine d’informations !

 

Cocoyuyu

cy

http://cocoyuyu.blogspot.fr/

Eugénie est une amoureuse du Japon. C’est aussi la première de la liste à ne pas y habiter. Aucune importance : Eugénie réussit à trouver des morceaux de Japon partout et surtout à Paris où elle habite. Sur Cocoyuyu, vous trouverez des bonnes adresses, des recettes et des récits de… voyages au Japon, bien sûr.

En plus, le design du site est très mignon et les photos sont magnifiques !

 

Hibi no yorokobi

hibi

http://www.hibinoyorokobi.com/

Cécilia, outre d’être une fille adorable, est une graphiste passionnée du Japon. Sur son blog, elle partage ses dessins (trop jolis) et aborde des sujets divers et variés, mais toujours en rapport avec le Japon : cuisine, culture, objets kawai…

Elle parle également de ses préparatifs pour son premier voyage au Japon et de son apprentissage de la langue.

 

Issekinicho

is

http://www.issekinicho.fr/blog-japon/

Faut-il encore les présenter ?

aAlex et Delfine sont deux illustrateurs jeunesses qui ont passé deux ans au Japon. Depuis, ils ont publié plusieurs ouvrages sur le sujet.

Sur leur blog, ils partagent leur quotidien en dessins et en photos. Vous y trouverez des tas de reportages intéressants sur des lieux typiques, mais également sur les endroits où manger les meilleurs ramens, où voir les plus belles vues, etc. Plus pratique : des articles sur les transports et les endroits pas chers où dormir.

 

L’étang de Kaeru

etang

http://etang-de-kaeru.blogspot.fr/

Le blog de Marianne n’est pas dédié au Japon à proprement parler. Passionnée de photographie et de belles lettres, elle en parle surtout à travers des expos, de la littérature, des salons de thé…

Allez y pour les photos et la philosophie zen qui s’en dégage.

 

Mochi sucré, le Japon

mochi

https://mochisucre.wordpress.com/

J’ai découvert le blog de Safaa il y a seulement quelques jours. Oui, quelques jours. Pourtant, je me suis dit qu’il avait toute sa place ici.

Mochi sucré est un carnet de bord d’un voyage au Japon. Les photos y sont magnifiques, le ton sympathique et les articles donnent vraiment envie d’y aller. Je ne connaissais pas certaines destinations que je vais tenter de visiter dès mon prochain voyage !

 

Takoyaki in my heart

ta

https://takoyaki444.wordpress.com/

Julie est une de mes meilleures amies. La première fois que je suis partie au Japon, c’était avec elle. Forcément, ça rapproche.

Sur son blog, elle donne des conseils pour les petits budgets et parle d’endroits peu connus. Fan de trains et d’onsens, elle y fait souvent références dans ses articles.

Bientôt, vous pourrez également suivre son quotidien d’étudiante à Osaka !

 

Un gaijin au Japon

ga

http://www.gaijinjapan.org/

Aala est le seul homme de ce top 10. Il habite au Japon et est marié à une Japonaise. J’aime beaucoup son blog parce qu’il est très complet. Il parle aussi bien du quotidien d’expatrié, que de la culture et du tourisme. Vous pourrez même apprendre les bases de la langue avec lui.

 

Voilà pour mon top 10 !

Je suis aussi quelques blogs en anglais, dont l’excellent Gakuranman, avec ses visites de sites abandonnés, mais pour cet article, j’ai préféré me concentrer sur les blogs français.

J’espère que ces liens vous auront plu. N’hésitez pas à me laisser un petit mot pour me parler de VOS blogs préférés !

 

20 réponses à “Mes 10 blogs préférés sur le Japon

  1. Merci beaucoup pour cet article, parce qu’il y a de nombreux blogs que je ne connais pas !
    J’espère un jour faire partie de ta liste de blog préféré haha même si je ne pense pas encore être assez vue porc cela.

    • Je suis contente de t’avoir fait découvrir des blogs ! Mission réussie 😉
      Quant à ton blog, je vais de ce pas le visiter 🙂 Tu sais, les blogs que je cite ne sont pas forcément les plus lus de la communauté… Tu as toutes tes chances dans mon coeur XD

  2. Bonsoir! Je découvre ton blog, ainsi que ta petite liste à partir d’un tweet! Je suis très touchée de m’y retrouver, et te remercie beaucoup de cette description.

    Je partage, et je cours découvrir le reste de tes articles. Je suis d’autant plus ravie de te découvrir, la traduction étant un domaine qui m’intéresse (je suis bien sûre totalement amatrice sur le sujet mais j’aime beaucoup réfléchir à la question de l’interprétation, des nuances etc.).

    Bonne soirée/journée/matinée où que tu te trouves en ce moment même ;).

    • Hé bien, merci au tweet qui t’a emmenée ici, alors 🙂
      Je suis ravie de pouvoir discuter un peu avec toi ! Comme je l’ai dit dans cet article, j’aime beaucoup te lire… même si je ne commente pas souvent. Ce top 10 est aussi une façon pour moi de vous montrer que je respecte votre boulot…
      En attendant, si tu veux parler traduction, n’hésite pas !
      A très vite 🙂

  3. Oh merci pour le lien !!!
    Et je vois qu’a peu de chose pres, nous avons les memes lectures ! 😀
    Et j’apprends que Julie de Takoyaki est une amie à toi ! J’aime beaucoup son blog également 🙂 Très rigolo à lire en plus d’être intéressant, je me marre comme une folle quand je lis ses articles (celui d’Ibusuki par exemple)

    • Et oui, on se connait depuis le lycée. On dirait pas comme ça, je sais. Je crois qu’on n’a pas beaucoup d’interaction sur Internet, je ne sais pas pourquoi 😉
      Bref. De rien pour le lien, c’est sincère ! Et si je peux t’apporter deux ou trois lecteurs, ça sera déjà ça de pris 🙂

  4. Je connaissais les 3 premiers blogs et le dernier. Je prévois aussi de partir au Japon ! (l’année prochaine si tout va bien). Merci pour les bonnes adresses 🙂

    • Super 🙂 Merci à toi d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. Si tu as besoin de conseils, n’hésite pas !

  5. Merci beaucoup de m’avoir mise dans ce top 10 ca me fait tres plaisir ^^
    Je connaissais tous les blog sauf Mochi sucre, on a les memes lectures 🙂

  6. Oh je suis tellement ravie de me retrouver dans ton top 10 ! Merci beaucoup pour ton intérêt et la description que tu en fais ^_^ Il y a des blogs que je ne connaissais pas et que je vais de ce pas découvrir 🙂

  7. Salut, salut ^_^

    Merci de m’avoir intégré à ta liste, encore plus en étant le « seul homme » (quoi qu’il y a aAlex de Issekinicho). C’est aussi l’occasion pour moi de découvrir ton blog et ce que tu fais (oui je sais, vilain garçon qui ne te connaissais pas :p)

    • Salut 🙂
      Oh, ne t’inquiète pas, mon blog n’est pas très connu. Vu le manque de régularité de mes articles, ce n’est pas étonnant…
      En tout cas, merci à toi d’être venu faire un tour ici ! Comme je le disais, je suis en train de préparer mon nouveau voyage. Je vais sans doute aller éplucher tes articles à la recherche de la perle rare 😉
      A très bientôt !

  8. Super idée cette liste ! Les blogs m’ont été carrément utile lors de mon voyage, j’y ai découvert des endroits à visiter qui n’existait pas dans les guides. J’irais voir ceux que tu as listé, je ne les connaissais pas tous !

    • Oh ! Merci d’avoir eu la curiosité de venir chez moi 🙂
      C’est vrai qu’on fait de jolies découvertes sur les blogs. Du coup, je suis contente de t’en avoir fait découvrir !
      A très bientôt, j’espère.

  9. Une bien jolie sélection (non, je ne dis pas ça parce que tu m’as mises dedans !) qui m’a permis de découvrir plusieurs blogs ! Comme tu le dis si bien en préambules, les blogs Japon sont légion, difficile de s’y retrouver. Et puis, face à la diversité et l’immensité de cette forêt, on s’y perd.
    Cette liste est donc bien utile !

    Juste une petite précision, je ne parle jamais de gastronomie sur mon blog (à part de thé, de temps en temps) mais je constate que toi aussi, tu es conditionnée par l’abandonnance de photo de bouffe que je poste sur mon profil facebook ^___^

    Encore merci pour les découvertes, je m’en vais bookmarké le blog de Julie, d’Amélie Mari et de Mochi Sucré que je n’avais jamais croisé !

Laisser un commentaire

