[Nouvelle Zélande] Sur les traces de la communauté de l’anneau

En me replongeant dans mes photos de Nouvelle Zélande, j’ai eu envie de faire un article sur les lieux de tournage du Seigneur des Anneaux.

Avec le recul, je n’en ai pas visités beaucoup. Il y a deux raisons à ça : une grande partie se trouve sur des terrains privés et ne sont accessibles qu’en passant par des voyages organisés. Quant aux autres, soit ils ne sont pas marquants (forêts, rivières, etc.), soit ils ont tellement été modifiés par images de synthèse qu’ils sont méconnaissables. Ici, je vais donc uniquement vous parler de lieux faciles d’accès qui ont donné vie à des scènes marquantes du film. En y réfléchissant, cet article aurait pu s’appeler : « Sur les traces de la communauté de l’anneau : l’essentiel » ou « pour les fans, mais pas trop » ahah.

Hobbiton

h11

On commence avec le plus évident. J’avais d’ailleurs déjà écrit un article dessus ici.

C’est un peu l’attraction obligatoire quand on est fan du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Les décors, laissés à l’abandon après la première trilogie, ont été remis à neuf pour les touristes, puis ont encore servi pour le tournage du Hobbit.

h10

Il pleuvait des cordes lors de mon passage là-bas. Pourtant, j’en garde un souvenir impérissable. J’ai vraiment eu l’impression d’entrer dans un autre monde, une Terre du Milieu avec des petits hommes aux pieds poilus… Il faut dire que le village est très bien entretenu, surtout les potagers.

h04

Et puis, l’intérêt de cette balade, c’est également d’entendre des histoires de tournage plus ou moins inédites. Et même si elles ne le sont pas, le fait de se trouver à l’endroit où le dit tournage a eu lieu leur donne une dimension différente. C’est un peu magique.

h09

Enfin, le tout se termine à la taverne du Dragon Vert, dans la bonne humeur, autour d’une pinte de bière spécialement brassée pour le site… Et cette ambiance non plus ne laisse pas indifférent !

h06

Pour tout le côté pratique, je vous invite à visiter cette page où je vous explique tout !

 

Le Mordor

Après l’endroit où tout a commencé (du moins, pour Frodon), voici celui où tout s’est terminé.

Je ne sais pas vous, mais quand je pense au Mordor, j’imagine tout de suite cet œil de feu gigantesque au-dessus d’un volcan en constante irruption.

La réalité est bien entendue toute autre. La seule chose que l’on retrouve, c’est la montagne et le côté désertique, mais le tout n ‘en est pas moins impressionnant.

t05

Il s’agit en fait d’un parc naturel : le Tongariro National Park, situé ici :

Il existe beaucoup de randonnées à travers ce parc, mais la plus prisée est celle du Tongariro Alpine Crossing car elle ne dure qu’une journée et passe à travers les plus beaux sites de la région. Je vous la conseille vivement. Mais attention ! Ce n’est pas une promenade de santé ! La randonnée en elle-même dure environ 8 heures. Il y a beaucoup de côtes, des escaliers en bois (pour préserver la terre dessous) et des sols instables comme la pierre ou la cendre. A vous de voir si vous vous en sentez capable.

t06

Dans tous les cas, si vous décidez de vous y rendre, vous ne serez pas déçu ! C’est l’une des plus belles randonnées que j’ai jamais faites.

t08

Pour les détails et le côté pratique, c’est par ici !

 

Weta Cave

La Weta Cave n’est pas un lieu de tournage à proprement parlé. Il s’agit du petit musée / magasin du studio qui s’est occupé de créer les créatures du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, entre autres blockbusters.

sda07

Vous la trouverez à Wellington, ici pour être précise :

Le musée en lui-même est vraiment tout petit. N’allez pas à Wellington juste pour le visiter, mais si vous êtes dans les parages, n’hésitez pas ! C’est très sympa de voir toutes ces créatures ! Et il existe aussi une visite guidée (en anglais). Leur site est ici.

sda02

sda05

Ils ont de l’humour en plus…

sda04

sda03

 

Le Rohan

Entendons-nous bien. Le véritable lieu de tournage du Rohan est difficilement accessible, sur des terres privées, qui plus est. Des Tour Operator proposent de s’y rendre. Mais personnellement, je me voyais mal dépenser autant d’argent, même pour Edoras.

Et au final, en allant au lac Tekapo, je suis tombée sur ce genre de paysages :

t07

t01

sda01

Alors, oui, je sais que c’est de la triche et que ce n’est pas le lieu de tournage exacte, mais le message que je voulais vous faire passer, c’est qu’au final, sans le chercher, vous tomberez forcément sur des endroits qui vous feront penser au Seigneur des Anneaux. Et c’est aussi sympa, non ?

t08

Plus d’infos sur le lac Tekapo ici !

 

Pour les plus mordus

Si les tour operators vous tentent, en voici une courte sélection :

Lord of the Rings Tours

Entre 170$ et 1650$ (avec tour en hélico) la journée. Possibilité de faire des photos en costume avec des armes.

Red Carpet Tours

D’une journée à 14 jours à travers la Nouvelle Zélande. Comptez 6750$ pour le parcours le plus long.

Si vous voulez connaître les coordonnées exactes de tous les lieux de tournage, le mieux est sans doute d’acquérir cette bible à votre arrivée :

51HE4R2DMAL

Il ne vous restera qu’à entrer les coordonnées dans le GPS de votre voiture et à vous laisser guider !

Voilà pour aujourd’hui ! J’espère que ce petit article vous aura plu. Et vous ? Avez-vous visité des lieux de tournage du Seigneur des Anneaux ? Dites-moi tout !

3 réponses à “[Nouvelle Zélande] Sur les traces de la communauté de l’anneau

  1. Je viens de tomber par hasard sur cet article et ça m’a fait sourire (je suis une fan du SdA). Je pars au début du moins de novembre sur l’île du Sud et je ne vois pas l’heure d’explorer les paysages de ce magnifique pays. Nous avons acheté le livre avec les lieux de tournage du Hobbit (celui du SdA n’était plus disponible) et il y a très peu d’endroits accessibles à pied. Je trouve le prix des tours avec des agences complétement exorbitant. Je vais aller jeter un œil à tes articles alors… 😀

    • Hé bien, ravie que le hasard t’ait fait tomber ici ! 🙂
      Tu verras, il n’y a malheureusement pas grand chose à faire quand tu ne passes pas par une agence. C’est dommage, mais c’est comme ça. Tu me diras si le livre vous a été utile !
      En attendant, je vais aller visite ton blog avec plaisir !

  2. Un régal cet article, j’étais une grande fan du Seigneur des Anneaux. Et la Nouvelle Zélande est sur ma liste de pays a visiter ! Merci pour ton article très détaillé !

Laisser un commentaire

